L'Office National Algérien des Droits d'Auteurs (ONDA) et Microsoft Algérie viennent de signer un mémorandum d'entente pour la lutte contre le piratage et la contrefaçon informatique.
L’un des plus grands défis du 21ème siècle, auxquels l’Algérie fait face, est sans doute celui de l’économie du savoir, une économie essentiellement numérique qui repose sur l’industrie du logiciel, une industrie qui peine à se lancer en Algérie malgré l’engouement grandissant des filières informatiques dans nos universités et l’usage des outils informatiques dans les entreprises et dans le quotidien des Algériens
Le principal obstacle à l’essor de cette industrie est le piratage et la contrefaçon de logiciels. En dépit de la loi algérienne reconnaissant aux programmes logiciels le statut " dʼœuvre protégée " censée contrer le piratage informatique, 84% des solutions Microsoft en Algérie sont contrefaites.
Au-delà des acteurs de l’industrie elle-même, se pose de surcroît le facteur risque pour des utilisateurs inconscients des dégâts potentiels que lʼutilisation de logiciels pirates peut occasionner sur leurs appareils. Rapport de lʼInternational Data Center à l’appui, il apparait quʼun ordinateur domestique sur trois est infecté, de même que trois ordinateurs professionnels sur dix.
C’est dans ce contexte qu’un protocole dʼaccord a été signé entre Microsoft et l'ONDA qui ont tous deux une longue tradition dans la lutte contre le piratage. Ce mémorandum a été signé par M. Sami Bencheikh El Hocine, Directeur Général de l'ONDA, et M. Mourad Naît Abdesselam, Directeur Général de Microsoft Algérie.
Cette collaboration entre l’ONDA et Microsoft se manifestera sur trois axes principaux :
- l'information et la sensibilisation au piratage à travers l'organisation conjointe d’événements autour du thème Logiciel et propriété intellectuelle, mais également par l'organisation conjointe de formations et de sessions de sensibilisation des agents de toute autorité engagée dans la lutte contre le piratage de logiciels, et la prévention.
Microsoft mettra son expérience et son expertise à disposition de l'ONDA dans sa mission de contrôle des revendeurs de produits informatiques afin de détecter les produits contrefaits et la conversion. L'ONDA apportera aide et assistance à Microsoft dans ses opérations de sensibilisation et de contrôle des logiciels Microsoft utilisés au sein des entreprises et des administrations.
Microsoft s’emploie à établir une relation de travail avec les partenaires commerciaux ainsi qu’avec les autorités locales et nationales de régulation afin d’inciter les utilisateurs de logiciels contrefaits à adhérer à l’utilisation de logiciels officiels, de sorte à équilibrer le terrain général d’activité et d’exploitation.
La lutte contre le piratage et la protection de la propriété intellectuelle fait partie des valeurs de Microsoft et s’accomplit sur trois principaux fronts :
- La pédagogie : Microsoft travaille constamment sur la sensibilisation des utilisateurs et revendeurs aux risques que portent les logiciels contrefaits.
- L'Ingénierie : Microsoft continue d'investir dans les technologies d'expertise et de détection ainsi que dans la mise en place de fonctionnalités anti-contrefaçon dans ses produits.
- L'Application des lois : Microsoft soutient activement les représentants du gouvernement et les organismes chargés d’appliquer la loi à l’encontre des contrefacteurs de logiciels.