Microsoft Algérie annonce la mort de Windows XP

Après 13 ans de bons et loyaux services, Windows XP et office 2003 partent à la retraite.


Microsoft Algérie vient d'annoncer que Windows XP et Office 2003 ne seront plus supportés dès le 8 avril 2014. À partir de cette date, il n'y aura plus de nouvelles mises à jour de sécurité, de correctifs hors sécurité, d'options de support assisté gratuit ou payant, ou de mises à jour du contenu technique en ligne.

Utiliser Windows XP et Office 2003 après la fin de support pourrait exposer l’utilisateur à des risques de sécurité et de non-conformité ainsi qu’à l’absence de support de la part des éditeurs de logiciels et des fabricants d’ordinateurs. Les ordinateurs et leurs données seront exposés à des risques d’attaque.

Pour les entreprises, la menace d’exposer des données confidentielles via Internet deviendra encore plus probable. Les risques d’attaques deviendront très forts, en particulier dans les secteurs concurrentiels et sensibles.

Pour bénéficier de l’ensemble des mises à jour, les entreprises clientes doivent dès maintenant migrer vers Windows 8.1 et Office 365. En mettant à jour Windows et Office, elles bénéficieront d’avantages qui vont bien au-delà de la continuité du support, en offrant la flexibilité qui permettra aux employés d’être plus productifs, tout en augmentant l’efficacité opérationnelle grâce aux améliorations en terme de sécurité et d’administration. Cela permettra à chaque entreprise de bénéficier des dernières technologies comme la virtualisation et le Cloud.

Il s’agit là d’un enjeu essentiel pour les entreprises qui ont besoin d’assurer la continuité de leur service, de préserver la confidentialité et la sécurité de leurs données ainsi que celles de leurs clients.

« Mettre à jour Windows, c’est donc permettre à son entreprise de bénéficier d’un système informatique plus rapide, plus fiable, plus fluide et plus sûr, et aux collaborateurs d’évoluer vers une nouvelle génération de PC, tablettes, portables et hybrides particulièrement adaptés à leurs besoins. Pour les entreprises, et sachant qu’en moyenne, il faut douze à dix-huit mois pour une migration d’un parc de PC vers une nouvelle version de Windows, nous leur conseillons vivement d’envisager, dès à présent, une migration vers les nouvelles versions, et bâtir ainsi un poste de travail sécurisé et adaptée aux exigences actuelles d’un système d’information performant et au service de leurs besoins métiers », a déclaré Mourad Naït Abdesselam, Directeur Général de Microsoft Algérie.

Pour préparer les utilisateurs à la fin du support technique associé à Windows XP, l’utilisateur verra s'afficher sur sa machine un pop-up d’avertissement. Cette pop-up Windows XP a commencé à être diffusé ce mois-ci et concerne les utilisateurs des éditions Familial et Professionnel de Windows XP et dont le module de mise à jour Windows Update est activé.