L’imprimante 3D, un outil efficace ou dangereux ?

La technologie évolue très rapidement qu’on n’arrive plus à tout suivre. L’une des inventions du siècle est l’imprimante 3D. Cette petite boîte magique, qui nous permet d’imprimer des modèles 3D en plastique, est devenue le premier concurrent de la production industrielle.


En effet, elle est capable de nous fournir des objets extrêmement magnifiques en prenant soin des moindres détails. Avec un scanner 3D, on peut faire l’inverse et transformer n’importe quel objet en un modèle 3D qu’on peut modifier ou améliorer afin de le réimprimer une autre fois !

Malheureusement, certains gens ont profité de cet outil pour fabriquer des armes à feu en plastique qui sont non détectables par les détecteurs à métaux. Le FBI a considéré ceci comme un crime aussi dangereux soit-il, ce qui a mené certains pays à mettre en application des lois  interdisant toute vente ou distribution de modèles utilisés à des fins non autorisées.

D’un autre côté, un chercheur d’Afrique du Sud a pu, après une année de recherche, modéliser et imprimer des mains artificielles qui coûtent 300€ seulement, adressées aux gens nécessiteux qui sont incapables de se payer des appareillages coûteux. Je dis bravo à ce génie qui reçoit des commandes de partout dans le monde et qui fait preuve d’un grand courage et d’une détermination sans faille pour améliorer notre vie sans trop chercher la complexité.

Les scientifiques confirment que ce n’est que le début d’une nouvelle génération d’inventions. Certes ! Ils sont optimistes à l’idée de pouvoir construire un cœur artificiel d’ici dix ans environ !

Essayons d’imaginer ce qu’on peut faire avec une imprimante 3D, le monde qu’on peut créer en un seul «clic» avec seulement 800€. A-t-on besoin des usines qui occupent tout cet espace et qui polluent l’air avec du gaz toxique ? Dans ce cas, est-ce que l’imprimante 3D va faire chômer des millions d’employés ?

C’est ce qu’on va découvrir d’ici peu de temps !

BELOUADAH Eden, 22 ans