Dans le but de protéger les vidéos algériennes sur YouTube du piratage informatique et de la violation des droits de la propriété intellectuelle, Google s'est associé le 12 juin dernier à l'Office National des Droits d'Auteurs. Selon le Directeur Général de l'ONDA, Google aurait procédé au premier versement des redevances de droits d'auteurs et droits voisins.
Le contrat signé entre YouTube et l'ONDA vise en effet à préserver les droits d'auteurs de chaque vidéo algérienne postée sur YouTube. Qu'il s'agisse d'un clip musical, d'un sketch ou même d'un long métrage, YouTube recevra dans un premier temps une autorisation officielle pour l'exploitation de toutes les vidéos algériennes qu'il publiera. Google devra en retour payer des redevances émanant de ses recettes publicitaires.
Le tout premier versement vient d'être effectué si l'on en croit M. Sami Bencheikh El-Hocine, Directeur Général de l'ONDA.
Ce dernier parle d'un " pas considérable qui vient d'être effectué pour la protection de la propriété intellectuelle et la lutte contre le piratage des oeuvres de l'esprit ". Des groupes musicaux comme Babylone, El Dey ou encore Djmawi Africa, dont les vidéos font fureur sur YouTube " sont assurés d'une juste rémunération " selon le responsable de l'ONDA.
Rappelons que la stratégie adoptée par l'ONDA visant à mettre fin aux atteintes aux droits de la propriété intellectuelle est très bien élaborée. Même les opérateurs de téléphonie mobile sont désormais contraints de signer des conventions pour l'exploitation des vidéos et oeuvres des artistes sur leurs plateformes. Et pour prouver sa détermination à lutter contre le phénomène du piratage informatique, les responsables de l'ONDA ont affirmé avoir détruit en une année près de 1 739 828 supports informels.