C'est hier que Microsoft a donné plus de détails sur son prochain OS, Windows 10. Le géant compte l'offrir gratuitement pendant une année à tous les utilisateurs des dernières versions de Windows.
" C'est un grand jour pour Windows, pour nos clients, nos partenaires et pour Microsoft ". Tels ont été mots de Satya Nadella, PDG de Microsoft, lors de son allocution de bienvenue à sa conférence qui s'est tenue hier à Redmond.
Fin septembre 2014, Microsoft avait donné un premier et léger aperçu de son nouvel OS, Windows 10. Hier, à Redmond, la firme a clairement montré son ambition : s'imposer sur les PC des entreprises, et sur les tablettes et smartphones du grand public.
Windows 10 est conçu pour " offrir un socle commun à partir duquel les développeurs pourront créer des applications pour smartphones, tablettes, PC portables ou de bureau, et pour la console Xbox. Il devrait être facile de poser un appareil et de reprendre où on en était sur un autre. La technologie devrait libérer la voie ", a déclaré Terry Myerson, vice-président de Microsoft chargé des systèmes d'exploitation.
C'est Joe Belfiore, vice-président de la division Windows Phone, qui s'est chargé de la démonstration de l'OS. Au programme : un menu Démarrer qui pourra être redimensionné de façon à occuper tout l'écran; activation de certaines fonctions depuis la zone de notification; des réglages évolués pour que Windows 10 ressemble à 7; intégration de Cortana (assistance vocale de Microsoft) qui se trouve dans la barre des tâches; présence de Skype, Word, Excel, Powerpoint, Outlook; ...
Le nouvel OS sera proposé gratuitement pendant un an en tant que mise à jour pour les utilisateurs de 7, de Windows 8, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1. Microsoft promet des mises à jour régulières pour Windows 10.
Aussi, sachez que le géant de Redmond a durant l'événement dévoilé le projet Spartan, " une nouvelle expérience de navigation Internet, prévue pour être mobile et fonctionner à travers toute une famille d'appareils ". Il a aussi introduit Surface Hub, un tableau/écran tactile pour les réunions équipé de deux caméras qui fonctionne sous Windows 10, et une nouvelle paire de lunettes futuristes, les HoloLens, qui recouvrent les yeux et présentent devant soi des images holographiques que l'on peut bouger avec les doigts.