Deux équipes composées de jeunes développeurs algériens issues du programme iStart de Ooredoo ont été récompensées lors de la finale internationale du concours AMAC-Arab Mobile App Challenge, qui s’est déroulé le 16 et 17 janvier 2015 à Dubaï et qui a regroupé 24 équipes finalistes venues de 12 pays arabes.
Ces deux équipes algériennes composées d’étudiants de l’Ecole Supérieure d’Informatique ont bénéficié de l’accompagnement et du mentorat de Ooredoo dans le cadre de son programme iStart en partenariat avec l'Agence Nationale de Développement de la Petite et Moyenne Entreprise (ANDPME).
Ooredoo a en effet fourni à 400 participants algériens, venus des quatre coins de l’Algérie, un suivi assuré par des mentors experts durant 3 mois, des séances de coaching au sein de l’incubateur tStart et des formations de développement mobile.
A l’issue d’une sélection nationale qui a mis en compétition plus de 115 équipes, deux équipes se sont distinguées et ont décroché leurs places à la finale internationale de l’AMAC, un concours qui a mis en compétition plus de 640 équipes venues de 12 pays arabes (Algérie, Qatar, Tunisie, Liban, Palestine, Kuwait, Arabie Saoudite, Jordanie, Egypte, Emirats Arabes Unis, Soudan et Maroc), visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes talents, la création des start-up et le développement d’applications mobiles dans différents domaines tels que l’éducation, la santé et l’entreprenariat social.
La première équipe « Super Mama » a créé une application qui aide les mamans à suivre la croissance, la santé, et la nutrition de leurs enfants. Une innovation qui leur a permis d’obtenir la seconde place.
La deuxième équipe a réalisé une application appelée « Eductools » qui regroupe, de manière ludique, les activités essentielles à l’éducation des enfants autistes. Elle a remporté une qualification au « Global App Challenge » au Mobile World Congress 2015 qui se tiendra en mars prochain à Barcelone.