L’année 2015 touche à sa fin, et comme chaque fin d’année, N’TIC revient sur les moments forts qui ont marqué le secteur des TIC en Algérie et dans le monde. Que doit-on retenir ? Petite rétrospective.
JANVIER 2015 : Le Consumer Electronics Show inaugure l’année en toute beauté
- Coup d’envoi du CES à Las Vegas le05 janvier 2015. Le départ d’une année palpitante en matière de TIC avec présentation des différentes tendances high tech du moment et focus sur ce qui allait exploser en 2015, les objets connectés déjà tant convoités.
- Dans notre chère Algérie, c’est le constructeur français Wiko qui annonce son arrivée officielle le 13 janvier, faisant du marché algérien l’une de ses priorités.
- Le 29 janvier et après de nombreuses années de statut quo, l’Etat algérien signe finalement le contrat d’acquisition de l’opérateur Djezzy avec le russe Vimpelcom. Un contrat ayant quand même coûté la somme de 2.643 milliards de dollars.
FEVRIER 2015 : Orange met un pied en Algérie
- 7 février 2015 : la compagnie française Orange, qui alimente toutes les rumeurs ces derniers temps, faisait ses premiers pas en Algérie avec l’inauguration de sa première boutique à Sidi Yahia, quartier phare de la capitale algérienne.
- Au courant de ce mois se tenaient également la conférence internationale Fikra d’une part et le salon international du futur technologique SIFTECH sous la thématique de la sécurité des données et réseaux.
- Côté nouveautés, Condor lançait son Allure A9 et Mobilis et son partenaire Ericsson inauguraient leur premier City site à la Grande Poste d’Alger. Le premier du genre en Algérie et en Afrique.
MARS 2015 : le Mobile World Congress à l’affiche
- Le monde de la technologie mobile était à l’honneur en ce mois de mars avec la tenue de l’événement phare de ce début d’année, le Mobile World Congress. Abrité par Barcelone du 2 au 5 mars, les acteurs de l’industrie de la mobilité technologique s’y sont tous retrouvés.
- En ce même mois, Huawei partait à la conquête du marché algérien avec sa nouvelle gamme de smartphones.
AVRIL 2015: N’TIC fêtait son 100ème numéro
- Et oui, N’TIC Magazine célébrait son 100ème numéro avec l’édition du mois d’avril. Le magazine entamait un nouveau cap dans son épopée et sa mission informative en adoptant une nouvelle charte.
- Ce mois d’avril marquait aussi l’arrivée d’un nouveau site de suivi des demandes de passeport en ligne, la disponibilité du WiFi dans les bus ETUSA, l’apparition de la WICI (WiFi outdoor) d’Algérie Télécom. Ce dernier fêtait aussi ce même mois son 13ème anniversaire.
- Côté événementiel, la 3ème édition de la Semaine du Web était organisée à l’USTHB de Bab Ezzouar.
MAI 2015 : une nouvelle Ministre à la tête du Ministère de la Poste et des TIC
- Imane-Houda Faraoun, la nouvelle femme forte du Ministère de la Poste et des TIC, prenait ses fonctions. Personne en ce temps-là ne prévoyait le chamboulement qu’elle allait apporter à cette structure étatique.
- Le mois de mai a aussi marqué l’organisation de plusieurs événements : l’Algeria NextGen Cup 2015 de Condor, le DZ Hack Event de Sonelgaz et ELIT, le BSides Algiers organisé par le club estudiantin Shellmates,...
JUIN 2015 : la monétique au cours du débat en Algérie
- Le 15 juin, le Colloque franco-algérien de la monétique et des systèmes de paiement prenait place à l’hôtel El Aurassi d’Alger dans un contexte monétique algérien en pleine mutation et réflexion.
- D’autre part, les premiers changements au Ministère de la Poste et des TIC se faisaient ressentir avec la nomination de Younes Grar en tant que nouveau chef de cabinet.
JUILLET 2015 : les TIC passent en mode ramadanesque
Le mois de juillet s’alignait cette année avec le mois sacré du Ramadan. De ce fait, plusieurs événements étaient organisés en soirée, à l’heure de l’Iftar, à l’instar de Samsung qui a invité la presse au musée Bardo et Condor qui a annoncé le lancement de son Allure A9 Plus.
AOUT 2015 : Mme Faraoun fait le grand ménage
Contre toute attente, Imane-Houda Faraoun faisait bouger les choses au sein de son ministère après des visites fracassantes dans différentes agences de la Poste où elle n’a pas hésité à montrer son mécontentement et à procéder à toute une série de licenciements.
SEPTEMBRE 2015 : l’IFA de Berlin monopolise l’attention en cette rentrée
La capitale allemande a attiré du 04 au 09 septembre les regards de tous les passionnés de nouvelles technologies au niveau planétaire. Berlin, cette ville emblématique, accueillait l’IFA, ou le salon européen dédié aux nouvelles technologies et à l’électroménager. Toutes les nouvelles technologies et les nouveautés en matière d’appareils et de produits électroniques étaient à l’honneur. Les plus grands constructeurs ont répondu présents pour exposer leurs dernières innovations.
OCTOBRE 2015 : l’Algérie coupée du réseau Internet
- Le fait marquant du mois d’octobre reste sans nul doute la coupure d’Internet qui a isolé les Algériens de la toile mondiale et qui a fait tant de remues. La coupure a duré une semaine et est survenue suite à la coupure du câble principal reliant l’Algérie au monde.
- Durant ce mois, Mme Imane-Houda Faraoun a aussi été élue 9ème femme arabe au gouvernement la plus influente.
- Plusieurs événements ont aussi eu lieu à l’instar du Symposium international sur la cybercriminalité tenu à l’hôtel El Aurassi, le MED-IT qui s’est déroulé du 26 au 29 octobre au Palais de la Culture, l’initiative du collectif Nabni, mais aussi l’Algeria 2.0 qui a animé le Cyberparc de la nouvelle ville de Sidi Abdellah.
- Côté téléphonie mobile, Lenovo et Yezz Mobile s’installaient officiellement en Algérie, et Bomare Company lançait le premier smartphone fabriqué en Algérie.
NOVEMBRE 2015 : un mois calme en terme d’événements
Deux événements ont marqué ce mois de novembre. Le premier concernait la création d’un cluster regroupant les acteurs des TIC et qui vise à apporter une nouvelle vision des choses au monde des TIC en Algérie. Le deuxième concernait la tenue de la finale de la compétition TStart de Ooredoo où 7 start-up ont été récompensées.
DECEMBRE 2015 : la grande annonce, Saad Damma limogé
- La Ministre de la Poste et des TIC a tenu à clore cette année sur les chapeaux de roues suite à l’annonce du limogeage de Saad Damma à la tête de Mobilis. Son bilan pesait pourtant en sa faveur. Mobilis est pour l’instant sous la tutelle de l’entreprise mère, Algérie Télécom, en attendant les nouveaux rebondissements.
- Un autre fait marquant de ce mois de décembre est la tenue du Forum Algéro-francais du numérique, un forum regroupant une multitude d’entreprises des deux pays oeuvrant pour une collaboration plus étroite entre l’Algérie et la France dans le monde du numérique.