L'Algérie est en pleine progression en ce qui concerne son usage des nouvelles technologies, c'est en tout cas ce que révèle le dernier classement établis par l’Union internationale des télécommunications, où l'Algérie apparaît à la 103e place après avoir été 112e l'année dernière, gagnant ainsi 9 places.
Toujours selon ce classement, l’Algérie est le troisième pays « le plus dynamique » au le monde, puisqu'il a réussi à améliorer sa position de plusieurs degrés en une année. En effet, selon les derniers chiffres de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT), l'Algérie enregistre des niveaux relativement élevés d’abonnements à la téléphonie mobile et à l’Internet. Le taux de pénétration du mobile en Algérie a avoisine les 100% en 2015.
Par ailleurs, c'est la Corée du Sud qui occupe la tête du classement pour la deuxième année consécutive. Les dix premiers pays les mieux classés selon cet indice comprennent également deux autres économies de la région Asie-Pacifique (Hong Kong et Japon) et sept pays européens (Islande, Danemark, Suisse, Royaume-Uni, Suède, Pays-Bas et Norvège).
Le rapport fait également état d’une hausse conséquente d'abonnements à la téléphonie mobile en 2016. Environ 95% de la population mondiale vit dans une zone couverte par un signal mobile cellulaire, note le rapport de l'UIT.