Cela fait 55ans que Siemens, leader mondial dans le secteur de la haute technologie, est présent en Algérie. Ce lundi, le constructeur a célébré cette longue collaboration, résolument tournée vers les objectifs socio-économiques du pays.
L'évènement a eu lieu au Centre International des Conférences d’Alger sous l'intitulé : « Construisons l’avenir ensemble ». Farouk Benabdoun CEO de Siemens Algerie a pris la parole afin de retracer l'historique des grands projets du constructeur soutenant la politique d’industrialisation de l’Algérie. Il a également défini les piliers et les visions communes de l’Algérie avec Siemens, notamment, la dynamisation de l’économie, la stimulation de l’emploi et des compétences, la protection de l’environnement, l’amélioration de la qualité de vie, la santé et l’intégrité, l’encouragement de la productivité et de l’innovation et enfin la transformation de la société.
Siemens s'engage pour la digitalisation des entreprises
Le constructeur a également présenté deux concepts novateurs à savoir le Digital Entreprise et Mindsphere destinés à accompagner au mieux les entreprises algériennes dans la transformation digitale. La « Digital Enterprise » a pour vocation d’aider les entreprises de toutes tailles, actives dans l’industrie manufacturière ou l’industrie des procédés, à réduire les délais de commercialisation de leurs produits, mais aussi à optimiser la flexibilité, la productivité, l’efficacité et la qualité, sans compromis en termes de sécurité.
La Mindsphere quant à elle est une « Platform as a Service » modulaire et économique basée sur le cloud et destinée au développement d’applications. Cet écosystème Internet of Things ouvert aide les entreprises à collecter et à analyser des masses de données à leur disposition afin d’accroître leur efficacité. La plateforme ouvre également de nouvelles perspectives en termes d’opportunité d’affaires.
Par ailleurs, la conférence s’est clôturée pas la signature d’un partenariat associant Siemens Algérie au Centre de Développement des Technologies Appliquées (CDTA) en l’équipant de divers matériels et logiciels industriels, pour mettre en place une plateforme « Industry 4.0 » à vocation de développement, d’ingénierie et de formation.