La ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Imene Houda Feraoun a récemment annoncé que plusieurs appels d'offres seront lancés prochainement pour déployer des centaines de kilomètres de fibre optique dans des pays africains.
L'Algérie étant classée "troisième dans le déploiement de l'internet fixe après le Niger et l'Egypte" reste "très développée" par rapport au reste du continent, a précisé la Ministre. Cependant, le secteur du numérique reste selon elle "non créateur de bénéfices et ne rapporte rien à l'économie nationale" d'où la nécessité d'investir en Afrique où la fracture numérique reste encore très présente avec un taux de pénétration d'internet à moins de 3%.
L'Algérie souhaitant affirmer son leadership compte donc investir à travers le groupe Algérie Telecom ainsi que toutes ses filiales. Les entreprises intéressées sont également invitées à y investir. Précisant au passage "qu'en vertu d'un accord avec la Banque Africaine de Développement (BAD), ces entreprises bénéficieront d'un bonus par rapport à leurs homologues européennes".