Le groupe CBS fête cette année ses 25 ans d’existence. A cette occasion, le fondateur et Président Directeur Général de CBS, Ali Azzouz, accueille N’TIC Magazine dans ses locaux à Alger pour nous raconter l’histoire du leader national du métier de l’impression et de la transformation digitale des entreprises.Il nous a aussi parlé de la forte actualité de son entreprise qui compte 160 collaborateurs et de l’avenir de celle-ci, comme actrice majeure dans le développement numérique en Algérie.
N'TIC mag : Parlez-nous des 25 ans de Communication Bureautique et Systèmes (CBS) ?
Ali Azzouz : CBS était une filiale de Xerox Algérie. Après le départ de celle-ci de l’Algérie en 1992, CBS a repris la société en rachetant son fonds de commerce. A cette époque, on était que 25 employés et pendant 2 ans, on représentait que Xerox et notre activité reposait à 100 % sur la vente des équipements et des solutions, ainsi le service après-vente de la marque.
À partir de 1994, on a commencé à avoir d’autres partenaires tout en restant dans le même métier, la bureautique (fourniture des équipements aux entreprises privés/publique et aux universités). Au fil des années, on a signé des contrats avec plusieurs partenaires comme Cisco, Duplo, Steelclass, Technifor, Gravograph et Fujitsu.
A partir de 1994, on a investi dans les régions du pays pour se rapprocher plus de nos clients. On a installé une direction régionale à Oran avec une stratégie d’investissement dans les structures et les ressources humaines. Ensuite, on s’est déployés à Hassi Messaoud pour couvrir le secteur pétrolier. Enfin, à Annaba pour couvrir la région Est du pays.
Côté services, on a toujours exercé dans l’informatique et depuis 6 ans, on a beaucoup investi dans l’intégration et les solutions d’entreprise en offrant des services en Datacenter, sécurité informatique et plus généralement, tout ce qui est transformation digitale de l’entreprise. Aujourd’hui on a le privilège de proposer à nos clients toutes les solutions IT d’entreprise (équipements informatique, Datacenter, Cloud, imprimerie, application…).
N'TIC mag : Vous êtes réputés pour votre service après-vente performant, expliquez-nous votre politique ?
A.A : Nous considérons que tout produit vendu doit être rehaussé par un service après-vente irréprochable. C’est notre force depuis nos premiers pas dans ce métier et ça le reste jusqu’à aujourd’hui. Lorsque nous avons commencé avec 25 employés, 15 d'entre eux étaient des techniciens qui assuraient ce service. Généralement, nous sommes sollicités pour le volet software (logiciel), puisque nos équipements tombent rarement en panne. C’est pour cela que nous avons déployé partout des ingénieurs qui couvrent tous les métiers (Soft et Hard).
N'TIC mag : Comment vous positionnez-vous dans le marché national ?
A.A : Dans l’état actuel, nous n'avons malheureusement pas de statistiques fiables et globales du marché algérien. Cependant, le retour client en ce qui nous concerne est très positif. Nous sommes vraisemblablement leaders sur la partie impression et bureautique pour deux raisons : d’abord, nous avons commencé avant tous les autres opérateurs du domaine, ce qui nous a donné une avance sur la concurrence. Ensuite, depuis que nous avons commencé, nous n'avons pas cessé d’investir afin de s'imposer dans le marché. Nous avons des concurrents dans chacune des parties de notre métier, mais à ma connaissance, il n’y a en Algérie aucun concurrent qui fait tous les métiers en même temps.
N'TIC mag : Quelle regard portez-vous sur la situation du marché algérien de l’IT ?
A.A : D’abord, je considère que ce domaine est le plus prometteur de tous en Algérie. Si notre pays doit s’en sortir, cela ne se passera que par les technologies. D’ailleurs, nous pouvons considérer que nous partons à chances égales avec le reste des pays puisqu'il n y a aucune barrière à l'acquisition de la technologie. La transformation digitale est devenue essentielle, l'état doit donc mettre en place des stratégies pour la transformation numérique de toute notre économie. Cela améliorerait certainement notre productivité et même notre gouvernance.
Malheureusement, la mauvaise gestion de nos administrations reste un frein à ce développement tant attendu. L'histoire nous a appris que ceux qui ne prennent pas le train de l’avancée technologique, restent toujours sur le quai de gare.
N'TIC mag : Comment voyez-vous CBS dans quelques années ?
A.A : D’abord, il est primordial pour nous de rester fidèles à ce métier que nous faisons depuis 25 ans. Si CBS a réussi, c’est grâce au métier de l’impression mais aussi, grâce à notre flexibilité et à la stabilité que nous offrons à nos employés. Pour ce qui est de l’avenir, nous allons suivre le marché et allons nous adapter à ses changements, tout en assurant la formation et l’implémentation. Il y a 160 employés chez CBS qui assurent la pérennité et la performance de l’entreprise.
N'TIC mag : Qu’en est-il du centre de formation de CBS ?
A.A : Notre centre assure des formations à notre personnel, mais aussi à nos clients dans plusieurs spécialités, en installation de Datacenter, en solutions software et hardware, rootage, switshing et tous types de réseaux.
N'TIC mag : Que pensez-vous de la situation du numérique en Algérie ?
A.A : Je pense que le problème du numérique dans notre pays n'est pas seulement lié à la réglementation comme certains le pensent. Il s'agit pour moi d'un problème de personnes. Les lois sont ce qu’elles sont, elles peuvent être mises à jour d’un moment à l’autre mais la transformation numérique a surtout besoin d'une volonté politique.
Prenons l’exemple de la monétique, qui est un atout pour tous. Grâce à l'avance prise par les pays développés, nous pouvons aujourd'hui aller vers l'essentiel en évitant les pièges rencontrés par d'autres. Le paiement en ligne serait un levier majeur de progrès puisqu'il réduirait l’évasion fiscale ainsi que l’informel et ferait également travailler les PME. Il s’agit d’une question de confiance entre les institutions (banques et administration) et les personnes.
N'TIC mag : Un message à faire passer à l’occasion des 25 ans de CBS ?
A.A : Ces 25 années sont passées très vite. Nous faisons un métier qui se renouvelle constamment et notre ambition est de toujours être à la hauteur de ses bouleversements. Nous œuvrons à améliorer l'environnement de travail de nos collaborateurs ainsi qu'à répondre convenablement aux préoccupations de nos clients.
Notre réussite est le fruit d’une bonne gestion et la confiance mutuelle entre tous les collaborateurs de l’entreprise qui composent une seule et même famille.