Contrairement à une idée largement répandue, les jeux vidéo ne font pas tous le lit de l'obésité et certains d'entre eux permettent de brûler autant de graisses que lors d'une marche rapide, affirment des chercheurs britanniques.
(Publicité)
<br />
Les manettes des derniers produits de l'industrie du jeu vidéo ne demandent pas seulement au joueur d'utiliser ses mains mais de faire des mouvements de tout son corps, explique Alasdair Thin, qui a conduit une étude sur les effets de la pratique des jeux vidéo à l'université Heriot-Watt d'Edimbourg.
<br />
<br />
"Alors que la pratique excessive des jeux vidéo reste souvent montrée du doigt comme l'une des responsables de la progression de l'obésité infantile, nos travaux mettent en évidence que les nouvelles consoles dotées d'une manette à détection de mouvements exercent véritablement des effets bénéfiques", développe-t-il.
<br />
<br />
Selon Alasdair Thin, les joueurs peuvent brûler jusqu'à 300 calories en une demi-heure, soit une dépense énergétique comparable à celle effectuée pour une heure de marche rapide.
<br />
<br />
Pour cette étude, il a suivi 16 jeunes adultes utilisant deux jeux de la Playstation de Sony et mesuré les paramètres physiologiques révélateurs de l'effort physique (rythme cardiaque et consommation d'oxygène), en les comparant aux recommandations américaines sur la pratique sportive.
<br />
<br />
"Nos résultats ont révélé que la pratique de ces jeux équivalait à un véritable entraînement", note le chercheur.
<br />
<br />
Un porte-parole de Sony s'est réjoui de ces observations et a précisé que la firme nippone avait justement conçu plusieurs jeux pour favoriser une participation active de l'utilisateur, comme l'EyeToy Play et le EyeToy Kinetic.
<br />
<br />
Alasdair Thin va même plus loin en suggérant que ces jeux sollicitant l'organisme pourraient représenter un véritable tremplin pour inciter les enfants en surcharge pondérale à pratiquer une activité physique.
<br />
<br />
Les scientifiques ont également recherché les bénéfices éventuels pour la santé de la console Wii, de Nintendo.
<br />
<br />
Le professeur Tim Cable, de l'université John Moores à Liverpool a constaté que l'utilisation de la Wii pouvait contribuer à la pratique d'une activité physique par les enfants, leur permettant de se rapprocher du seuil fixé par les recommandations en vigueur dans ce domaine.
<br />
<br />
En effet, explique-t-il, la manette à détection de mouvement utilisée avec cette console permet de simuler précisément les mouvements réellement effectués dans le cadre de sports comme la boxe ou le tennis, ce qui peut donc à long terme générer des effets bénéfiques pour la santé.
<br />
<br />
"Les résultats de notre étude mettent clairement en évidence que les consoles utilisant une manette à détection de mouvement peuvent exercer un impact sur le rythme cardiaque des enfants, leur dépense énergétique et la quantité de calories brûlées", explique Tim Cable.
<br />
<br />
"Pour autant, les parents devraient quand même inciter leurs enfants à pratiquer d'autres activités physique, en particulier en plein air, de sorte qu'ils mènent une vie équilibrée", relève-t-il.