Le 14 juillet 1995, la société allemande Fraunhofer-Institut für Integrierte Schaltungen IIS à Erlangen, proposait un nouveau standard de compression audio, dont la désignation officielle était 'ISO Standard IS 11172-3 - MPEG Audio Layer 3', c'est-à-dire le célèbre 'MP3'.
<br />
La dénomination était la dernière étape d'un long processus de développement et standardisation. Le format développé par l'institut Fraunhofer est protégé par une norme ISO, permettant la lecture aujourd'hui encore des premiers fichiers MP3 publiés. A l'époque le MP3 était tellement progressiste, que l'industrie considérait cette technologie inutilisable. Depuis le MP3 est de loin le format de données pour musique numérique le plus connu de tous. En 2006, 80 millions de lecteurs MP3 ont été achetés dans le monde.
<br />
<br />
Le nom 'MP3' s'est imposé dans un sondage interne de l'institut et a été officialisé par mail le vendredi 14 juillet 1995.
<br />
<br />
Le 14 juillet, en l'occasion du douzième anniversaire du MP3, la Boutique Actua-Mobiles propose les célèbres lecteurs MP3 pour Symbian OS à prix spéciaux :