Selon les statistiques compilées par l'IFPI, les ventes mondiales de musique numérique ont connu une hausse spectaculaire de 106% au cours du premier semestre 2006.
Entre janvier et juin 2006, les ventes mondiales de musique numérique se seraient donc élevées à 945 millions de dollars américains, toujours selon les données recueillies par l'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), un organisme qui veille sur les intérêts des maisons de disque à l'échelle mondiale.
Ces pièces musicales numériques, notamment achetées dans les boutiques en ligne ou par le biais de services pour mobiles, représentaient 11% des ventes totales de musique dans le monde au cours du premier semestre 2006.
Cette forte hausse de la popularité de la musique numérique s'accompagne cependant d'une chute de 10% des ventes de disques compacts, DVD audio et autres supports physiques. À l'échelle mondiale, les recettes de l'industrie de la musique ont donc baissé de 4% pendant les six premiers mois de l'année.
Dans son communiqué, l'IFPI précise également que plus de la moitié (51%) de la musique achetée en Corée du Sud est vendue sous forme numérique, et que si le marché mondial de la musique était en baisse, certains pays ont connu des hausses des ventes: par exemple, le Japon avec une croissance globale de 12%.
La musique numérique plus populaire que jamais
- nabil