Huang Lee débarque fraichement à Liberty City avec pour seul but, venger la mort de son père et transmettre l'épée familiale Yu Jian.
Mais à peine débarqué, le voici attaqué et c’est le début d’une histoire pas très joyeuse. Les capacités de la DS ne permettant pas d’avoir une 3D correct comme celle de la console de salon, les développeurs de chez Rockstar Leeds ont donc opté pour un retour aux sources de la série. On retrouve la vue du dessus qui caractérisait les premiers GTA apparus sur PC. Mais les innovations récentes sont aussi là avec la planque, l’ordinateur pour accéder au menu et le PDA système de sauvegarde. Le gamplay tient en un mot « simplicité ». Lors des phases d’affrontement: R pour viser, A pour tirer.
L’action se fige lorsque vous décidez de changer d’arme, ainsi pas de fausse manipulation. Le contrôle des véhicules reprend le côté arcade des premiers épisodes, et en cas d’échec, une pression sur la touche « select » et vous voilà reparti pour un deuxième essai. Le stylet sera bien sûr exploité pour des mini-jeux intégrés aux missions, comme l’ouverture d’un coffre-fort ou le remplissage d’un cocktail Molotov dans le délai imparti. Le jeu offre différentes jouabilités qui évitent au joueur de rentrer dans une monotonie répétitive. En somme, c’est du bon GTA que nous avons là avec les atouts qui ont fait le succès de la série et l’originalité de jeu qu’apporte la DS. Un jeu qui risque fort de devenir incontournable.
Source: N'TIC 30 / MARS 2009