Transformez votre PC en studio virtuel avec Fruity Loops. Certainement l’un des logiciels de musique les plus populaires sur PC, Fruity Loops a su vite s’imposer par sa grande richesse et son autonomie totale. Il regroupe tous les outils nécessaires à la composition de musique sur ordinateur : séquenceur, instruments virtuels, effets, enregistreurs et bien d’autres encore. C’est tout un studio virtuel qui s’offre à vous.
Le logiciel se compose de plusieurs petits modules ou mini-logiciels, chacun ayant une fonctionnalité bien précise. Le logiciel, en différent packs, est plus ou moins fourni en fonctionnalités pour correspondre aux différents usages. La version complète, baptisée XXL, regroupe la totalité des fonctions de Fruity Loops. C’est donc la version ultime à posséder pour tous les compositeurs. Il existe d’autres versions moins chargées mais plus adaptées aux débutants. Arrivé à sa huitième version, le logiciel apporte encore plus de nouveautés, d’outils et de possibilité pour la composition. La grande nouveauté reste la possibilité de créer entièrement ses propres synthétiseurs à la souris grâce au FL Synthmaker.
Fruity Loops est assez simple à manier une fois que nous nous familiarisons avec l’interface et les multiples fonctionnalités. Les possibilités offertes par le logiciel sont énormes, la création de boucles se fait pas à pas ou avec le piano roll pour des boucles plus complexes. Les effets sont nombreux, tout comme les instruments qui sont totalement configurables. Ajoutez à cela une longue liste de plug-in. Le logiciel requiert tout de même un peu de ressource de la part de l’ordinateur. Les recommandations système sont au minimum un processeur à 2Ghz ou Intel Pentium 3, 512mo de Ram et 130 Mo d’espace de disque dur. En dessous de cela, vous risqueriez d’être gêné par la lenteur du système lors de vos créations. Fruity Loops ou FL Studio est le logiciel à posséder pour tous les compositeurs qu’ils soient professionnels ou amateurs. Il est dur de ne pas être satisfait et de ne pas combler sa créativité avec ce logiciel. Mais attention, ce logiciel se destine aux connaisseurs en matière de musique et de composition. Pour un usage plus décontracté et rapide, il vaudrait mieux se faire la main sur des logiciels plus simples ou sur la version Express de Fruity Loops. Pour en découvrir plus sur le logiciel, rien de mieux que de consulter le site officiel : http://flstudio.imageline. com/. Un tour dans le site de la communauté francophone de FL Studio vous permettra d’y retrouver des tutoriaux et des ressources très intéressantes. Patientez juste un peu pour retrouver la totalité du contenu. Celui-ci est en reconscruction.
http://www.fruityclub.net/site/
Source: N'TIC 32 / MAI 2009