La Xbox 360 passe au web 2.0 et enterre la manette de jeu


Microsoft a profité de l’E3 pour annoncer plusieurs partenariats importants autour de son service Internet Xbox Live qui offrira un accès direct à Facebook, Twitter et au site d’écoute en streaming Last FM. Autre innovation : l'abandon de la manette de jeu.


La grand messe du jeu vidéo, l'E3, qui a débuté hier à Los Angeles a démarré sur les chapeaux de roues avec Microsoft qui a multiplié les annonces autour de sa Xbox 360, volant la vedette aux poids lourds du jeu comme Nintendo ou Sony. D'abord, la console de salon va s'ouvrir aux réseaux sociaux avec la possibilité d'accéder aux pages Facebook et Twitter. La musique et la vidéo sont également à l'honneur avec le site d'écoute en streaming Last FM et la vidéo à la demande proposée en Full HD 1080p.

Le service VoD est au passage rebaptisé Zune Video et disponible dans 18 pays au lieu de 8 actuellement. Microsoft avait déjà annoncé la semaine dernière un accord en Angleterre et en Irlande avec la chaîne Sky pour proposer une vingtaine de programmes par abonnement, dont le football et le cricket.

Une caméra pour remplacer la manette

Dernière innovation : le project Natal. Guest-star : Steven Spielberg en personne. Repoussant les limites de la détection de mouvements, popularisé par la Wii, Microsoft proposa carrément d'abandonner la manette de jeu avec une caméra placée sur le téléviseur capable de capturer les mouvements du joueur en 3D, avec même les expressions du visage. Les cinéphiles penseront forcément à Minority Report, un film de... Steven Spielberg.

Source: Zdnet