Tetris fête ses 25 ans


Inventé par un mathématicien soviétique en 1984, Tetris a connu un destin fulgurant notamment grâce à Nintendo. Au total, 125 millions de produits issus du jeu ont été vendus.


Les formidables progrès des jeux vidéos n'y peuvent rien, c'est bien l'un de leurs ancêtres qui bat des records de popularité et de longévité. Tetris fête ce mois-ci ses 25 ans et n'a pas pris une ride.

Inventé en 1984 par le mathématicien soviétique Alexei Pajitnov, le jeu consiste à superposer des briques de couleurs et de formes différentes afin de créer une ligne. C'est à partir de 1989 qu'il a connu un succès fulgurant en étant notamment commercialisé avec la console portable Game Boy de Nintendo. Au total, 125 millions de produits affiliés à Tetris ont été vendus dont 35 millions pour la seule Game Boy.

Ignorant le D-Day, Google a même tenu à rendre hommage au jeu culte en modifiant le logo de sa page d'accueil sous la forme des célèbres cubes. Le jeu n'a cessé d'évoluer avec le temps et les plateformes. Et l'avènement des smartphones lui promet encore un bel avenir.

Source: Zdnet