Bruxelles veut que les baladeurs baissent d’un ton

La Commission européenne rencontre aujourd’hui des représentants de l’industrie du baladeur numérique afin de leur demander de limiter le volume sonore lors de l’allumage des appareils.

La Commission européenne va demander aux fabricants de baladeurs numériques d'appliquer une limitation du volume de son que leurs produits délivrent à l'allumage. C'est l'objet de la réunion qui se tient aujourd'hui à Bruxelles à l'initiative de Meglena Kuneva la commissaire en charge de la protection des consommateurs.

Cette dernière souhaite protéger et sensibiliser les utilisateurs en réclamant aussi des avertissements sur les risques liés à la puissance et la durée d'écoute. Des mesures qui seraient également valables pour les téléphones portables qui font de plus en plus office de baladeur.

Il y a un an, le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux estimait que « les propriétaires de baladeurs risquent des pertes auditives irréversibles s'ils règlent le son trop fort et se servent de l'appareil pendant plus d'une heure par jour toutes les semaines pendant au moins 5 ans ». La Commission n'a pas précisé si elle comptait légiférer sur ce sujet en ajoutant une nouvelle norme européenne à celle déjà existante qui fixe à 100 décibels le niveau sonore des baladeurs.

Source: Zdnet