La série Need For Speed semble vouloir reprendre de la vitesse.
Après un Undercover très moyen, Electronic Arts annonce la sortie de trois nouveaux volets. Chaque jeu prendra une direction différente, arcade, simulation et multijoueur, pour offrir des sensations de conduite variées selon le public visé. Need For Speed Shift est le premier à sortir du garage pour venir brûler de la gomme sur nos consoles. Il comblera tous les désirs des joueurs à la recherche de sensations de pilotage proche de la réalité. A la fois arcade et simulation, NFS Shift a la particularité de proposer une vue interne pour plus de réalisme. Associé à des mouvements de caméra impressionnants mimant dans les détails le regard d’un véritable pilote, le réalisme est réussi.
Au freinage et à l’accélération, une oscillation vers l’avant ou l’arrière retranscrit la sensation de vitesse sur le corps du pilote. Au premier essai, nous restons tout simplement bluffés par ces petites touches de réalisme bien pensées. Reprenons vite nos esprits car les adversaires ne nous feront pas de cadeaux. Les développeurs ont réglé une IA différente pour chaque pilote concurrent. A chacun sa technique et à chacun son style pour une course riche en rebondissements et en action où même une voiture pilotée par l’ordinateur pourra se planter dans le décor. Dans sa prise en main, le jeu reste assez simple sans pousser la simulation au maximum. Les accrocs de la simulation pourront désactiver les différentes aides de pilotage. NFS Shift est bien fourni question véhicule avec 70 bolides dont les Porsche 911, GT3 RSR ou encore Audi RS4. De quoi bien s’éclater sur des circuits connus comme Laguna Seca ou Willow Springs. Les fans des premiers NFS vont certainement se réconcilier avec la série grâce à cet opus préparé par des pilotes pour des pilotes.
Source: N'TIC 36 / SEPTEMBRE 2009