Les ventes de consoles et de jeux se sont écroulé de 26% en avril outre-Atlantique. Le marché parie sur les consoles de nouvelle génération et sur le mobile pour rebondir.
Le marché du jeu vidéo perd de sa superbe. Selon le dernier bilan de NPD, les ventes de consoles et de jeux se sont repliées en avril de 26% sur un an à 766 millions de dollars aux Etats-Unis. On n'avait pas vu ça depuis dix ans. Dans le détail, les ventes de consoles ont chuté de 37% tandis que celles des jeux se sont repliées de 22%.
Offre ancienne
Il ne faut pas aller chercher bien loin les raisons de cette baisse historique. Les machines en présence : Xbox 360, PlayStation3 et Wii sont maintenant anciennes et les consommateurs se portent sur le marché de l'occasion. Les observateurs de ce marché estiment que le salut viendra d'abord du renouvellement de ces consoles, notamment du côté de Microsoft avec son fameux projet Natal et de Nintendo avec la 3DS. Ils misent également fortement sur le secteur des jeux sur mobiles qui, succès des smartphones oblige, sont en plain essor. Selon une étude du Gartner, ce marché devrait bondir cette année de 19% à 4,7 milliards de dollars et atteindre 11,4 milliards en 2014.
Le cabinet d'études précise néanmoins que si 70 à 80% des applications mobiles téléchargées sont des jeux, seulement 30 à 40% d'entre eux sont payants. Et cette tendance devrait encore perdurer au moins deux ans.
Source: ZDnet