Presque un quart des possesseurs de mobile en Europe ont écouté de la musique et plus de quatre millions en téléchargent. Des chiffres qui progressent deux fois plus qu'aux Etats-Unis.
Les Européens sont mélomanes. Dans sa dernière étude MobiLens, comScore décortique les habitudes de consommation musicale des cinq principaux marchés mobiles européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie). Il en ressort que 54 millions de personnes ont écouté de la musique sur leur mobile lors de ce premier trimestre, soit 23,8% des possesseurs de mobile, en hausse de 10% sur un an mais la majorité l'a transférée sur l'appareil à partir d'un ordinateur, précise l'étude. La palme ne revient, pour une fois, non pas au premier marché mobile européen, le Royaume-Uni mais à l'Espagne dont 30% de consommateurs mobile écoutent de la musique par ce biais. Elle est suivie de l'Allemagne (25,8%), du Royaume-Uni (22,6%), de l'Italie et de la France (égalité à 21,1%). Cette écoute s'inscrit dans une utilisation plus multimédia du mobile. Ainsi, quand les taux de pénétration des smartphones et de l'Internet mobile plafonnent à 25% sur le marché global, ils sont à 42% et 47% pour les mélomanes nomades.
Selon Blandine Silverman, responsable Développement Activités mobiles chez comScore, ces consommateurs sont des cibles idéales pour la publicité mobile. « Le fort taux de pénétration des smartphones parmi les amateurs de musique mobile et leur propension à se connecter à l'internet mobile souligne à quel point cette catégorie d'utilisateurs représente une cible idéale pour la publicité sur mobile. »
Lu téléchargement de musique progresse de 62%
Une autre tendance est le téléchargement de cette musique sur mobile. Dans les cinq pays étudiés, si cette utilisation a progressé de 62% en un an, elle concerne seulement 1,9% des utilisateurs de mobile et 8% de ceux qui l'écoutent sur ces appareils. C'est faible. Les cinq pays sont d'ailleurs dans un mouchoir de poche, avec le Royaume-Uni en tête (2,1%), suivi de l'Allemagne (2%), de la France (1,9%), de l'Italie (1,7%) et de l'Espagne (1,6%). Les positions changent quand il s'agit de la progression du nombre d'utilisateurs en 2009. L'Allemagne est ainsi première avec une augmentation de 102%, devant l'Italie (+92%), la France (+50%), le Royaume-Uni (+39%) et l'Espagne (+38%). 85% des personnes écoutant de la musique sur leur mobile l'écoutent ensuite sur leur PC. Une donnée intéressante quand des acteurs du téléchargement légal comme Beezik lancent leurs applications sur smartphones.
Les Etats-Unis loin derrière
La situation est moins idyllique aux Etats-Unis. L'écoute de musique sur mobile n'y concerne que 13,2% des consommateurs, soit plus de quatre millions d'utilisateurs, en augmentation de 10% en un an. La proportion de personnes ayant téléchargé une chanson sur son téléphone est pourtant quasi équivalente à celle de l'Europe, à 1,7% contre 1,9%. La progression y est tout de même beaucoup plus lente, de 10% sur un an.