La première console « 3D Ready » ne sera pas capable de faire tourner des jeux vidéo en Full HD et en relief en même temps, annonce Sony.
Pleine résolution ou relief, il faudra choisir, a expliqué lors d'une conférence Simon Benson, directeur de développement senior chez Sony, cité par le site spécialisé Joystiq. Contrairement aux Blu-ray 3D, que la PlayStation pourra afficher en 1080p dès les premières sorties en septembre, les jeux PS3 seront en effet limités à 720p afin de conserver une fluidité convenable. En effet, alors qu'un film en Blu-ray tourne à 24 images par seconde, un jeu vidéo en affiche 50 ou 60 dans le même temps, selon les normes continentales.
Concrètement, les jeux PlayStation 3 seront convertis en deux flux 720p séparés, un pour chaque œil. Ce sera également le cas des titres initialement développés en 1080p, comme Super Stardust HD et WipeOut HD, deux des premiers jeux adaptés en 3D relief.
Sony privilégie la fluidité
On se souvient que, pour des raisons similaires – afin de conserver un nombre d'images par seconde confortable –, GTA IV tournait également dans une résolution revue à la baisse (en 640p sur la PS3, plutôt qu'en 720p comme sur la Xbox 360). Simon Benson précise que cette concession de résolution ne devrait pas altérer le confort de jeu, sauf, peut-être, pour « les jeux plus cinématiques ». En tout état de cause, les téléviseurs 3D nécessaires pour en profiter sont encore sous-développés : ils constituent aujourd'hui tout juste 1 % du marché, peut-être 2 ou 3 % d'ici à Noël.
Source: 01net