Le jeu-vidéo ne sera plus jamais comme avant

Ce début de décennie s’achève après un bouquet final de jeux d’exception en novembre. Le monde vidéoludique dort en ce décembre des rêves plein la tête. Des perspectives fantastiques que dessinent les récentes évolutions de l’industrie remplissent le vide que laissent les sorties rachitiques de ce mois somnolent. En effet, le joueur-type n’est plus le « geek », le « no-life », le préadolescent boutonneux et sédentaire dont le profil psychologique de sociopathe s’étale dans la presse…Il est aussi ce quinquagénaire bedonnant qui se trémousse sur son WiiFit, il est aussi ce jeune cadre dynamique qui prend sa pause jeu-vidéo quotidienne, il est même cette famille où parents et enfants partagent un moment de fun, bref, il est monsieur et madame tout le monde. Ainsi, l’ancien profane devient « casual-gamer », l’ancien joueur occasionnel devient «public cible », l’ancien core-gamer devient un sage puissant et respecté pour ses scores étonnants ! A l’origine de cette mutation, une orientation toujours plus « accessible » et des gameplay toujours plus simples. Le game-over commence même à devenir une rareté avec la multiplication de softs où la santé se régénère automatiquement en quelques secondes (Call of Duty, Medal of Honor, Fable,…). Bien que les munitions soient théoriquement limitées, plus personne n’est obligé d’économiser ses forces tant les jeux, y compris pour certains dans les plus hauts niveaux de difficulté, fournissent assez de bastos pour assurer une troisième guerre mondiale avec un seul troufion. Le jeu-vidéo ne sera peut être plus jamais comme avant, il se rapproche en règle générale du « film interactif », multiplie le « party-gaming », et entre dans l’ère du tout « motion-control ». Alors que vous y soyez déjà ou que vous vous apprêtiez à y entrer, bienvenue dans le carré vidéo-ludique !



Ze sorties du mois

Golden Sun Dark Dawn sur DS

La p’tite nomade de chez Big N est en fin de vie, l’annonce de la 3DS faisant déjà préchauffer les porte-monnaies. Cependant, dans un dernier sursaut d’orgueil, elle nous gratifie d’un véritable chef d’oeuvre, la suite des géniaux Golden Sun sur Game- Boy Advance investit le marché et rappelle que le RPG pure-souche, le vrai de vrai, celui qui ne ménage pas le joueur, celui qui lui donne l’occasion d’accomplir de véritables tours de force et d’en être fier, n’est pas mort. Le système des Djinns est toujours au centre de l’évolution des protagonistes qui reprennent plus ou moins les traits des héros que la série a l’habitude de nous servir, de quoi titiller la corde sensible des plus nostalgiques, et séduire une nouvelle génération de rôlistes des plus exigeants.

Gray Matter sur PC et 360

Voilà un jeu qui porte bien son nom, car il vous en faudra de la matière grise, si vous voulez en venir à bout. Il s’agit d’un point-and-click on ne peut plus classique de par ses mécaniques de jeu, à la difficulté finalement assez légère, qui aura retenu notre attention. Les mauvaises langues diront que c’est à cause de la pauvreté des sorties, mais Gray Matter fait partie de cette famille des « jeux d’ambiance ». Un jeu qui fait voyager, qui intrigue, qui intéresse, bien écrit, bien dessiné, bien amené, il fait preuve d’une grande maîtrise dans ses dialogues et vous plonge dans un monde où le polar côtoie le fantastique. La psychologie des personnages et la qualité des dialogues font preuve d’une maîtrise qui impose le respect, comme quoi le point’n’click non plus n’est pas mort.


En route vers 2011!


Les suites les plus attendues

Quand un jeu devient un hit en puissance, l’annonce d’une suite met tout de suite l’eau à la bouche. Gears of War revient donc avec un troisième opus. Batman Arkham City promet de transcender Arkham Asylum à travers des environnements bien plus vastes. Dead Space 2 inclura un mode multijoueurs, histoire de vivre cette expérience traumatisante qu’est Dead Space à plusieurs. Dragon Age 2 compte bien asseoir la suprématie du studio Bioware sur le marché du jeu de rôle. Perfect Dark 2 et Beyond Good and Evil déterrent ces jeux mythiques attendus tel le loup blanc. Enfin, Serious Sam III signe le retour d’un des FPS les plus décalés de l’histoire ludique, les fans sont sur le qui-vive.

...Et sur PSP

Dissidia 012: Final Fantasy signe le retour du meilleur jeu de baston de la console, qu’aucun grand nom du versus (Tekken, Dragon Ball) n’a su concurrencer en terme de contenu et de jouabilité. God Eater Burst, qui reprend les mécaniques de Monster Hunter, s’exportera enfin du pays du soleil levant pour rencontrer le joueur occidental qui l’attend de pied ferme. The 3rd Birthday est quant à lui le troisième épisode de Parasite Eve, série qui nous revient après 10 ans d’absence dans un jeu d’action des plus frénétiques.

Annonces prometteuses

Entre L.A Noire, prochain bébé de Rockstar Games, responsable notamment de l’excellent Red Dead Redemption, Homefront, où jamais fiction n’aura été aussi réaliste dans un FPS de guerre, et Bulletstorm, qui amènera son lot d’adrénaline au catalogue déjà bien nerveux des consoles HD, les nouveaux noms du jeu vidéo se profilent à un horizon de moins en moins lointain. Nous ne demandons qu’à nous jeter à corps perdu dans la bataille !

Les BéniWiiWii en 2011

The Legend of Zelda: Skyward Sword est LE jeu majeur de l’année pour tout Nintendomaniaque qui se respecte. Dans la série « je fais du neuf avec du vieux », Kirby: au fil de l’aventure apporte une fraîcheur et une innocence bienvenues dans ce monde de brutes. Enfin, ceux que The Conduit a déçu seront peut être plus satisfaits par sa suite annoncée elle aussi pour 2011. En bref, nous n’avons pas fini de jouer !


ZIOUCHI Oussama