Chaque mois, N'TIC vous permet de recevoir le titre de Rédacteur / Rédactrice du mois. C'est le cas de Mayouf Dalil qui s'est lancé le mois dernier et qui vous propose un article sur les bandes annonces des jeux vidéo.
Bonjour, je m’appelle Mayouf Dalil. Passionné de jeu vidéo depuis tout petit et surtout depuis que j’ai en ma possession la 360, je deviens de plus en plus un no life. J’ai découvert le magazine N’TIC par hasard, en le trouvant chez un ami. Bref, j’ai commencé à le lire et j’ai vraiment aimé, car ça parlait de tout ce que j’aime : l’informatique, les dernières news, et surtout les jeux vidéo avec les tests des jeux. J’ai donc décidé d’écrire un article tout en espérant qu’il sera choisi.
Musique orchestrale, des batailles impressionnantes, des héros charismatiques, des scènes émouvantes, les bandes annonces des jeux vidéo changent de forme au fil des années grâce aux progrès technologiques. De ce fait, elles sont devenues l’un des principaux atouts des développeurs pour commercialiser leurs jeux. Elles sont et resteront toujours un argument commercial car la plupart des jeux se vendent à des millions d’exemplaires et doivent énormément à leur trailer. On peut citer comme exemple le jeu «Dead Island » qui s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires à travers le monde et cela est du en grande partie à son célèbre trailer, ce dernier ayant été visionné par prés de 3.7 millions de personnes lors de sa diffusion.
Bref, tout cela a l’air bien beau, mais sachez que pour faire une vidéo en image de synthèse, ça demande beaucoup de temps, d’efforts et d’argent. La puissance exigée pour une vidéo est tellement grande que les multiples ordinateurs dédiés aux calculs mettent une heure pour calculer une image, sachant qu’une seconde de film exige 24 images! Je vous laisse faire le calcul pour un trailer de cinq minutes.
Si ces bandes annonces sont grandioses et magnifiques, elle visent a éveiller notre curiosité et à nous donner envie d’en savoir plus à propos du jeu. C’est pour cela que les développeurs utilisent tous les stratagèmes possibles pour retenir notre attention, mais souvent les joueurs reprochent le fait que les bandes annonces ne reflètent pas la réalité du jeu. Ils sont déçus du contenu du jeu en lui-même. Cette déception est perçue chez presque tous les joueurs qui attendent un jeu en particulier et qui s’attendent parfois à voir des progrès sur le jeu.
Enfin, qu’on le veuille ou non, les bandes annonces attirent notre attention et aussi notre argent. Même si elles ne reflètent pas la réalité du jeu, elles seront toujours un élément indispensable à l’industrie du jeu vidéo.