Développement des jeux vidéo … un monde oublié !!

Voici notre Rédactrice du mois. Salut , je suis Belouadah Eden, accro aux jeux vidéo et à l’informatique. Je suis étudiante à l’USTHB et l’une des fans du magazine N’TIC. J’ai l’habitude d’écrire sur les jeux sur le Web, mais c’est la première fois que j’écris pour un magazine. J’espère que mon article sera choisi.

 

Je ne sais pas pourquoi les jeunes préfèrent jouer à des jeux vidéo et non pas essayer de les développer eux-mêmes !! Y’a-t-il quelqu’un parmi nous qui s’est posé cette question : comment Assassin’s Creed 3 est-il fait? Malheureusement, on appartient à une génération consommatrice et non productrice et c’est le sujet qui m’a poussée à écrire cet article qui représente une introduction à un monde oublié.

Comment faire pour réussir à créer son propre jeu vidéo ? A mon avis, pour atteindre le développement dans ce domaine, il faut d’abord être passionné et fou d’informatique et de programmation. Je ne suis pas en train de dire qu’il nous faut être des professionnels pour être capable de créer un jeu, mais c’est une question de volonté et de patience. Seuls les gens créatifs et organisés peuvent réussir. Oui, c’est la vérité parce qu’une fois la décision prise d’entrer dans ce domaine, on ne peut continuer qu’avec un esprit qui nous pousse toujours vers l’avant.

Le début est toujours difficile. C’est pour cela que je conseille aux débutants de commencer par un jeu vidéo basic. Inutile de prendre en exemple les jeux des grandes entreprises comme MICROSOFT, UBISOFT, EA GAMES, CRYTEK, … Cela ne servira qu’à faire baisser la confiance qu’on a en nous-mêmes.


La création des jeux est leur profession (d’autant plus, on trouve plus de 300 développeurs qui travaillent sur un seul jeu dans une corporation)! Pour cela, on cherche seulement le bon démarrage pour une génération algérienne, plutôt arabe, qui produira ses propres jeux vidéo.

En ce qui concerne les bons outils pour un démarrage idéal, je vous propose une liste des programmes les plus utilisés par les amateurs : « XNA », un moteur de MICROSOFT qui supporte le langage de programmation C# ; « Unity3D » qui supporte C#, java, Boo, un moteur très utilisé pour tout genre de jeux (la 4ème version sera disponible d’ici peu de temps) ; « Unreal développement kit » ; « Game Maker » ; « 3D Game Studio » ; « 3D Game Maker » ; « RPG Maker » ; « FPS Creator x9 » ;… Il faut seulement oser entrer dans ce domaine qui est vraiment intéressant !!

Avant de conclure, je tiens à vous informer que pour un jeu complet, les spécialités demandées dans une équipe sont entre autres l’infographie (2D,3D), le design, la programmation, la production de sons,… Allez, maintenant, commencez à créer votre propre jeu et bon courage !