Plusieurs start-up développent des périphériques permettant de piloter des jeux vidéo ou des jouets électroniques par la pensée. Le lancement commercial est prévu l'an prochain.
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Après le succès de la Wii, lié en grande partie à sa manette de jeu qui capte les mouvements, l'industrie du jeu vidéo mise beaucoup sur le développement d'interfaces plus intuitives. Une start-up américaine baptisée Emotiv Systems vient ainsi de dévoiler un « casque-joystick » qui promet rien moins que le pilotage des jeux vidéo par la pensée !
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Présenté lors du salon Game Developers Conference 2007, qui se tient actuellement à San Francisco, le casque est bardé de capteurs capables de détecter des pensées sous la forme d'ondes électriques (mesures d'électroencéphalogrammes) et de les convertir en actions. Il sait aussi identifier une expression sur le visage du joueur (un sourire, une grimace) et en tenir compte dans le jeu.
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<b>Déplacer un objet à l'écran</b>
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Pour l'instant, les actions réalisables avec le prototype restent limitées (déplacement, traction d'un objet) et le joueur doit passer par une phase d'apprentissage relativement contraignante (association de la colère ou de la tristesse à un type d'action bien précis). Mais la start-up est confiante. Emotiv Systems a fourni un kit de développement aux programmeurs lors du salon et annoncé la commercialisation de son périphérique pour le début de l'année prochaine. Elle est également en contact avec des poids lourds de l'industrie, comme Microsoft ou LucasArt.
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D'autres sociétés présentes au salon préparent des périphériques et des jouets utilisant une technologie similaire. Neurosky, une autre start-up, a par exemple présenté un sabre laser de la Guerre des Etoiles, qui s'actionne et se rétracte par la pensée. Les progrès techniques ont permis d'abaisser considérablement les coûts de production de ce type de matériel, ce qui explique la multiplication des annonces.
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Selon les experts des jeux vidéo, le pilotage des jeux à la pensée est très prometteur, car il permettrait non seulement un meilleur contrôle de l'action mais aussi une meilleure prise en compte du ressenti du joueur. Vivement demain !
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