Dérivés des RPG, ne les confondez pas avec les célèbres armes de guerre, car même si les MMORPG sont le théâtre de guerres, ces dernières ne causent tout au plus qu’une insomnie et des yeux rougis. “Massively multiplayer online role-playing game”, savourez cet instant car voici l’innocent déroulement des initiales que tout Gamer ou Geek a prononcé un jour.
Entrons dans le vif du sujet. Il s’agit de jeux de rôles réunissant des joueurs connectés des 4 coins de la planète, pour interagir dans un univers unique où chacun possède son propre avatar. Ces univers sont régis par un scénario préétabli dans lequel vous évoluerez au gré de vos choix et de l’évolution du jeu, suivant les mises à jour et extensions que les développeurs appliqueront pour relancer son intérêt.
Pour beaucoup, le multi-joueurs se résume à des parties de Counter-Strike dans le cyber du quartier, à hurler sur son voisin pour qu’il descende l’avatar de son cousin. Pourtant, ce n’est qu’une goutte de pluie dans l’océan du multi-joueurs, où les MMORPG se multiplient et fidélisent leurs joueurs. Laissez-vous tenter par l’anonymat de jeux où vous pourrez vraiment être qui vous voulez !
Une fraction de jeux vidéo à part
Les MMORPG sont des caméléons qui prennent la forme des envies du joueur. On y propose des personnages à toutes les sauces, pour que chacun trouve le costume qui lui ira. Leur succès tient aussi au fait que de vraies communautés de joueurs se créent, s’organisant en guildes et se rassemblant lors d’événements online où on participe à une quête collective. Tout est fait afin que le joueur sente un réel renouveau dans l’intrigue, jusqu’à créer un attachement profond à son avatar, qui devient la fenêtre par laquelle on communique sous la forme de messages, calqués sur le modèle des réseaux sociaux. Alors, simple exutoires pour timides prêts à se déguiser en elfes et vivre une seconde vie virtuelle ?
Ce sont avant tout des univers intriguant, où la froideur de l’environnement virtuel est égayée par la présence de joueurs réels, partageant leurs humeurs et leurs quêtes. Puis, malgré un graphisme volontairement faible et populiste, certains scénarios sont bluffant et extrêmement riches, afin qu’on puisse rester en apnée dans le jeu, aussi longtemps que nos câbles de fibres optiques font respirer à nos PC des particules d’Internet. Ils offrent aussi une alternative légère et moins chère aux grande franchises éphémères proposées sur consoles.
Le modèle économique des MMORPG est basé sur le paiement d’un abonnement mensuel et l’achat d’extensions si nécessaire. Certains proposent de jouer gratuitement mais tirent profit de la vente de contenus supplémentaires, susceptibles d’aider le joueur à avancer plus vite et gagner des niveaux. Ces jeux ont même vu naître un business excentrique: des joueurs gagnent des items et des armes virtuelles dans le jeu et les revendent à des sommes réelles, ce qui suscite l’intérêt des fainéants rêvant d’avoir un avatar surpuissant sans effort.
Voici notre petite sélection de jeux vidéo qui n’ont pas à rougir de la comparaison avec le cultissime World of Warcraft, dont la perte de vitesse promet de beaux jours à ses concurrents.
Everquest II
Le MMORPG fantastique typique est bien la série Everquest, dont on parlera du second Opus en attendant la sortie prochaine du 3ème Everquest Next. Comme dans World of Warcraft, il s’agit principalement d’interagir avec les personnages du jeu vidéo pour mener des quêtes, explorer les différentes villes et régions, récolter des objets et combattre des monstres de différents niveaux. L’histoire se résume autour d’un monde (Norrath) post-apocalyptique, divisé entre plusieurs peuples déchirés mais décidés à reprendre en main leurs terres.
Vous y incarnerez un héros chargé de rétablir l’ordre et appartenant à une race et une classe parmi celles proposées, allant de l’Elfe à l’Ogre et du guerrier au druide. Vous grimperez les niveaux au fur et à mesure de l’expérience que vous acquerrez et étoffant votre équipement pour gagner en puissance. Le combat entre joueurs est possible sur accord des deux protagonistes, des arènes sont disponibles pour cela. Le jeu tente de limiter le Farming (principe consistant à ne s’occuper que de la récupération d’objets sur les monstres en ignorant le déroulement du jeu) et le pillage des items d’autrui.
Aion : The Tower of Eternity
Voici un autre MMORPG à succès planétaire et originaire de Corée du Sud. On reste dans le thème fantastique, avec cette fois-ci une bipolarisation des personnages incarnés. Il faudra choisir entre les Elyséens et leurs formes d’anges, ou les Asmodiens aux traits rougeâtres et plus terrifiants. On pourra tout de même pousser la personnalisation de l’avatar assez loin avec beaucoup d’options disponibles. Les deux camps sont en guerre, mais vous pourrez circuler entre leurs royaumes tout au long de vos quêtes. Là aussi, on choisit sa classe et on améliore son personnage en augmentant de niveau suivant notre activité dans le jeu.
Le jeu est Free to Play depuis l’an dernier, mais conserve des boutiques d’objets et de points payantes, afin de rentabiliser l’investissement du studio. Ce modèle économique standard déteint sur l’aspect du jeu qui est très classique, les codes du genre sont respectés : combats entre joueurs et contre l’intelligence artificielle, un système de mises à jour débloquant du nouveau contenu et une progression assez lente pour garder le joueur longtemps sur les serveurs. Ajoutons à cela la possibilité de voler à partir d’un certain niveau, ce qui démultiplie les options de déplacement et de combat.
Star Wars : The Old Republic
Nous avons tous été baignés par la saga de Georges Lucas, Star Wars. Bien entendu, les prolifiques dérivés des films se sont étendus au jeu vidéo. Mais le mythe n’a pas été bradé dans sa version multi-joueurs et c’est le studio Bioware qui nous offre cette jolie aventure dans le cosmos.
L’histoire se déroule 3 000 ans avant celle adaptée au cinéma, la galaxie Y est divisée en 2 factions : la république et ses glorieux Jedi a conclu un pacte fragile avec ses ennemis de toujours les Siths, qui tentent d’étendre leurs influences en ralliant des planètes indécises à leurs causes. Chaque faction propose 4 classes miroirs (ce sont les mêmes, mais elles portent des noms différents selon la faction), sachant que votre positionnement du bon ou mauvais côté de la force ainsi que la classe choisie influencera grandement vos quêtes et la suite de vos aventures. Le jeu tente d’offrir une expérience unique à chaque joueur et propose de ce fait des réponses différentes lors de vos interactions avec les personnages de l’histoire, vos décisions influençant le déroulement de l’intrigue.
Le jeu est plaisant dans cette liberté de choix, quoiqu’il récompense trop la tendance à être soit noir soit blanc, éliminant toute neutralité. Pour tous ceux qui souffrent d’overdose du thème « médiéval fantastique », les coups de sabre laser vous raviront et feront de cette galaxie perdue le point d’échouage de vos heures…perdues !
Ils valent le détour
TERA Online
Une simple histoire de magie et de races ennemies ? Non, TERA diffère des autres jeux par une jouabilité plus complexe qui rend les combats attrayants et non répétitifs. Ajoutons à cela un graphisme supérieur à ses concurrents et nous avons un MMORPG de grande classe.
The Elder Scrolls Online
La version multi-joueurs de Skyrim fait saliver un grand monde, rendez-vous en avril pour connaître le contenu de ce bijou.