Les réseaux sociaux du groupe Facebook, Instagram et Whatsapp rencontrent une panne majeure, touchant des centaines d'utilisateurs, à travers le monde dont l’Algérie. Tous les sites du groupe Facebook sont inaccessibles, ainsi que les applications sur smartphone. Pour l’heure, la nature de la panne n’a pas encore été identifiée.
« Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale aussi vite que possible, et nous nous excusons pour tout désagrément », a déclaré Andy Stone, porte-parole de Facebook, sur Twitter.
Facebook, Instagram et WhatsApp, les trois applications du groupe de Mark Zuckerberg sont en panne depuis une demie heure. L'origine du problème n'est pas encore connue. #WhatsAppDown #FacebookDown #InstagramDown pic.twitter.com/ihM2IxRvhe
— ORTB (@ortb_info) October 4, 2021
#Facebook inaccessible depuis 1 minute et vous ?
— Quelle Epoque (@quelle_epoque) October 4, 2021
Sur un PC. pic.twitter.com/Pb7wa3W6sD
Twitter est toujours présent pour aider Facebook, Instagram et whatsap quand ils ont un problème ?? #facebookdown #whatsappdown #Instagramdown pic.twitter.com/bzeTzkv4XP
— Check Pinned (@TheGOD0fTheGame) October 4, 2021
La panne a duré 6 heures. Les sites du Groupe sont redevenus accessibles vers 22h GMT. Suffisant pour que les actions de Facebook décrochent dans la bourse.
En effet, Facebook qui a connu un effondrement de sa valeur dès l’ouverture de la bourse lundi matin en raison de révélations d’une lanceuse d’alerte, a vu sa chute s’accélérer après cette panne généralisée.
La valeur marchande de la société a reculé de 50,7 milliards de dollars au cours de la journée, à 919,8 milliards de dollars, alors que Mark Zuckerberg, PDG, fondateur et principal actionnaire du groupe, a perdu 6,1 milliards dollars en 24 heures, selon le magazine économique Forbes.