En pleine tourmente après les révélations de son ex-employée Frances Haugen, le groupe Facebook poursuit ses « mesures » pour protéger ses utilisateurs les plus jeunes, cette fois-ci sur Instagram. Une nouvelle fonctionnalité permettant aux adolescents de « faire une pause » devrait bientôt voir le jour.
L’annonce a été faite par le vice-président de Facebook, Nick Clegg. «Nous allons introduire quelque chose qui, je pense, fera une différence considérable : lorsque nos systèmes constatent que l’adolescent regarde le même contenu encore et encore, et qu’il s’agit d’un contenu qui n’est peut-être pas propice à son bien-être, nous l’inciterons à regarder un autre contenu», a-t-il expliqué.
En plus d’orienter les utilisateurs vers des comptes de meilleures qualités, le même réseau social entend également se permettre d’avertit ses jeunes utilisateurs, lorsque le même contenu est constamment affiché, et de les inciter à « faire une pause ».
Nick Clegg n’a pas précisé la date à laquelle cette fonctionnalité sera disponible.
Il ne s’agit pas de la première mesure prise par le groupe Facebook pour protéger les jeunes utilisateurs. En juillet 2021, bien avant que le scandale lié aux révélations de Frances Haugen n’éclate, le réseau social avait déjà décidé d’améliorer la protection de sa jeune communauté, obligeant les personnes de moins de 16 ans de créer des comptes privés et empêchant les adultes de leur envoyer des messages. Plus tôt, en mars, Instagram annonçait son projet de créer une version adaptée de son application aux moins de 13 ans.
Le vice-président de Facebook a fait ses annonces au moment où le groupe est dans l’œil du cyclone. Son ex-employée a révélé des secrets de l’entreprise, révélant que Facebook a conscience des effets néfastes de ses applications sur le bien-être de ses jeunes utilisateurs.