The Rocket Marketing est une entreprise qui propose d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Fondée par l’Algérien Hicham Zaraket, un ancien employé de Facebook, elle ambitionne d’apporter l’expertise acquise par son fondateur chez la firme américaine aux entreprises de la région MENA.
Bien avant son recrutement par Facebook, Hicham Zaraket n’avait qu’une idée en tête : créer son entreprise et participer au développement des startups dans le monde arabe, notamment en Algérie. Pourtant, une opportunité pareille ne pouvait se refuser. « Ça a toujours été mon rêve de travailler pour une entreprise comme Facebook », reconnait-il. Ses cursus en droit à l'université libanaise, en gestion à l'université américaine et son master en Angleterre devait finir par payer. Mais pour M. Zaraket, « C'était ‘’el mektoub’’. Un jour, je parlais à un ami turc après l'obtention de mon diplôme. Il m'a informé que Facebook cherchait quelqu’un qui comprenait le marché de la région arabe pour rejoindre leur équipe. Le rôle n'était pas encore clair », raconte-t-il.
« C'était parfait pour moi. J'ai postulé et j'ai eu le job ! », explique M. Zaraket. Pourtant, le fondateur de Rocket Marketing ne perd pas son objectif de vue. « Mon objectif a toujours été de créer ma propre entreprise », rappelle-t-il. « Il y a 10 ans, la responsable qui m'a recruté m'avait demandé quel était mon rêve dans 5 à 10 ans et je lui ai dit que je voulais retourner au Moyen-Orient et aider les petites entreprises à se développer. Elle s'en souvenait encore le jour de mon départ ».
Sa carrière chez la firme de Mark Zuckerberg n’allait ainsi pas durer. Ce n’était pas du pessimisme ou encore moins du défaitisme. Loin de là. Son objectif était clair : apprendre de l’un des géants du web pour fonder sa société, dominer son marché cible et rattraper un lourd retard par rapport aux autres pays dans le domaine du numérique. « Mon souhait était d'acquérir suffisamment d'expérience afin de comprendre mon marché et pouvoir l’aider, précise-t-il. Je sentais que j'avais suffisamment de connaissances après avoir aidé de nombreuses entreprises chez Facebook. C'était le bon moment pour le faire dehors ». Hicham Zaraket lance alors sa société, Rocket Marketing, pour aider les petites et moyennes entreprises dans le monde arabe à se développer. « Je trouve qu'on est un peu en retard par rapport au monde occidental. C’est pour cela que nous avons développé plusieurs services et des contenus ciblés sur ce marché-là, afin de les aider dans leur réussite. J'aimerai aider autant d'entreprises que possible. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons créé Sponsored Academy, cela nous a permis d'aider plus de 1000 entreprises dans la région », rappelle-t-il.