Le groupe Facebook change de nom pour Meta. Les plateformes Facebook et Instagram, les messageries WhatsApp et Messenger et les casques de réalité virtuelle Oculus ne changent pas de nom, mais appartiennent désormais à Meta.
Mark Zuckerberg, le patron du groupe, a annoncé jeudi la création de cette maison-mère, pour mieux représenter l'ensemble de ses activités. Le fondateur du géant des technologies, accusé de faire passer les profits avant les humains par de nombreux élus, a choisi "meta" - "au-delà" en grec ancien - pour montrer qu'il y a "toujours plus à construire" et un nouveau logo bleu en forme de "8" horizontal, ressemblant au symbole de l'infini en mathématiques.
"Nous avons beaucoup appris en nous confrontant à de nombreux problèmes", a-t-il déclaré, jugeant qu'il était désormais temps de tirer les leçons pour "construire le prochain chapitre". Le "métavers" (français pour méta-univers) représente selon lui l'avenir de l'internet, après l'ère des ordinateurs et celle des smartphones. Le public y aura accès pour interagir, travailler ou se divertir via les lunettes de réalité augmentée et casques de réalité virtuelle, notamment.