YouTube mène actuellement des tests sur des résumés de vidéos générés par l'intelligence artificielle. Ces aperçus apparaissent sur les pages de résultats de recherche et de vidéos, fournissant aux spectateurs un aperçu du contenu avant de décider s'ils veulent le visionner en intégralité. Le géant américain de la vidéo en streaming, propriété de Google, met en garde contre le fait que ces résumés ne doivent pas remplacer les descriptions fournies par les créateurs de vidéos.
Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase d'expérimentation et sera visible uniquement sur un "nombre limité" de vidéos en langue anglaise, et ce, pour certains utilisateurs. Dans un communiqué adressé à Engadget, un porte-parole de YouTube a précisé que ces résumés seront visibles sur les appareils mobiles, principalement pour les vidéos de type tutoriel, les vidéos de shopping et les vlogs. Les vidéos avec cette fonctionnalité activée seront accessibles dans le monde entier.
Le test en cours s'inscrit dans le cadre plus large de l'intégration de l'intelligence artificielle générative dans les applications et les services de Google. Il s'agit d'une avancée logique après l'expérimentation réussie des chapitres de vidéos par IA il y a près de trois ans. Google a également lancé récemment son chatbot Bard et utilise de plus en plus cette technologie pour générer divers contenus.