L’arrestation du pirate informatique algérien Hamza Bendelladj, recherché depuis 3 ans par le FBI, a créé le buzz sur la Toile. Sa photo, accompagné de deux policiers thaïlandais et le sourire triomphal qu’il affichait, n’a laissé personne insensible sur les réseaux sociaux en Algérie.
Le jeune hacker prétend avoir réalisé une transaction bancaire de 10 millions de dollars et d’avoir piraté plus de 200 sites de banques américaines.
Interrogé par les autorités sur la manière avec laquelle il a dépensé l’argent, Hamza a ouvertement déclaré qu’il l'avait dépensé pour " voyager, et pour une vie de luxe comme voler en première classe et séjourner dans des palaces ", a indiqué à la presse le chef de la police de l'immigration Phanu Kerdlabphol.
Le FBI a traqué ce diplômé en informatique pendant trois ans, après qu'il ait commencé à pénétrer dans les systèmes informatiques de banques américaines dès l'âge de 20 ans. « Il a dit avoir piraté plusieurs banques américaines et une fois une transaction de 10 millions de dollars ».
Sur les réseaux sociaux en Algérie, ce pirate, âgé de 24 ans et suspecté d'avoir volé des millions de dollars à des banques américaines pour financer son train de vie extravagant, a été célébré comme un héros sur la Toile.
Sur Facebook, les commentaires des internautes ne condamnent à aucun moment son acte, mais le glorifient, allant jusqu’à le considérer comme une fierté pour l’Algérie.
OK, il faut réellement reconnaître le talent et le génie de ce diplômé de l’université de Bab Ezzouar, mais de là à considérer son geste de piratage comme un acte héroïque, cela est insensé.
Ce jeune homme talentueux n’aurait-il pas pu faire profiter l’Algérie de son génie ? Encore aurait-il fallu que le gouvernement l'encadre et le prenne en charge.
Ce talent, que Hamza a utilisé pour pirater des comptes et des sites de banques, n’aurait-il pas mieux été utilisé pour faire une réalisation ou une invention révolutionnaire qui nous aurait permis d’être réellement fiers ?
Le FBI saura certainement faire bosser Hamza pour lui, car eux, ils savent bien dénicher les perles rares, cultiver leurs talents et profiter de leur don.