Aux antipodes de la course aux pixels qui sévit par ailleurs, voici enfin une nouveauté qui ignore les sirènes du marketing pour nous laisser présager une meilleure qualité d’image.

Alors que le flou compte parmi les phénomènes les plus courants et les plus agaçants lorsque on prend des photos (combien de nettes sur une pellicule de 24 ou une carte de 512 Mo ?), quelques dispositifs — dont les stabilisateurs —, permettent de limiter les dégâts. Seulement présent jusqu’alors sur quelques rares modèles d’appareils photo (comme les Lumix de Panasonic) et de caméscopes, ce dispositif devrait faire son apparition l’année prochaine sur les téléphones portables. Avec la montée en sensibilité (800 Iso, 1 600 Iso…) et en l’absence d’un trépied, il est en effet le seul dispositif capable de compenser les mouvements parasites infligés par la photographie à l’appareil lors de poses un peu longues tenues à main levée. Les grands champions du flou que sont les photophones pourront donc prochainement délivrer des photos plus nettes, en particulier ceux qui s’équiperont du nouveau capteur stabilisé (le premier du genre) développé par Micron Technology. Ce capteur, dont la référence est MT9T111, est de type 1/4 pouces pour 3 millions de pixels, avec des pixels de 1,75 micron. Destiné donc au marché des téléphones portables, le MT9T111 fera l’objet de tests en août pour un début de production envisagé pour le 4e trimestre 2007. Déjà équipés, pour certains, de zooms optiques et d’autofocus, les photophones seront-ils bientôt à même de détrôner les compacts pour la photo de tous les jours, ainsi que beaucoup le prédisent ?


Le géant du Web poursuit son offensive dans le mobile afin de s'imposer face à Google. Depuis quelques années, les géants du Web entrent en force dans le téléphone mobile. Yahoo, Google et Microsoft multiplient les accords avec les fabricants et les opérateurs pour porter leurs services Web (recherche, e-mail, instant messaging) dans les combinés. Sur ce terrain, Yahoo marque des points et entend bien battre Google dans deux domaines : la publicité et les moteurs de recherche. Dans la recherche, Yahoo a installé son moteur dans les mobiles de Nokia, Motorola, RIM, Samsung, HTC et LG. Pour conforter son avance, le groupe annonce aujourd'hui le lancement européen de la nouvelle version de son moteur intégré à sa suite Yahoo Go for Mobile 2.0.
Annoncé lors du dernier 3GSM World Congress de Barcelone en février dernier, oneSearch, se veut plus précis, plus local que l'ennemi juré Google. «Les résultats ne ressemblent pas à une longue liste de sites Web. Ils sont groupés, thématisés afin de répondre vraiment à l'attente de l'utilisateur», explique le géant américain. èMobiles : les grands opérateurs veulent leur propre moteur de rechercheGoogle multiplie les partenariats avec les fabricants, les opérateurs veulent leur part du gâteau. Depuis plusieurs mois, les géants du Web cherchent à sortir du sacro-saint modèle ordinateur/Internet. La quête de nouveaux leviers de croissance est aujourd'hui stratégique notamment chez ceux dont la publicité en ligne représente 90% du chiffre d'affaires. Et l'eldorado se nomme mobile. Yahoo, Microsoft et Google multiplient les accords avec les opérateurs et les grands fabricants de mobiles. L'idée est simple : il s'agit de porter les services Web du groupe (recherche, mail, IM, agenda…) directement dans les combinés des utilisateurs. Des utilisateurs avides de retrouver leurs services Web sur leurs mobiles. Dans le domaine de la recherche, Google a signé plusieurs contrats et porte ses services dans les mobiles Motorola, Sony-Ericsson, BlackBerry et BenQ. Yahoo de son côté a signé avec Nokia, Motorola, RIM et Samsung. Une montée en puissance qui inquiète certains opérateurs. Car la fonction de recherche génère des revenus publicitaires conséquents, et les opérateurs veulent leur part du gâteau. Cet intéressement des opérateurs a commencé à se faire connaître lors du dernier Salon 3GSM de Barcelone.

De nouveaux produits sont disponibles avec l’expansion de services WiBro à Séoul

Samsung Electronics Co. Ltd., grand fournisseur d’appareils et de systèmes de réseau de télécommunication, a dévoilé aujourd’hui trois nouveaux modules Mobile WiMAX (WiBro en Corée) – un smartphone WiBro (SPH-M8100), un appareil de convergence multimédia haut de gamme (SPH-P9000), un Dongle USB (SPH-H1200) et une carte PCMCIA.

Les systèmes à base de disque SSD (Solid State Disk) commencent à faire leur apparition depuis un moment déjà.

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    Déjà concepteur de disques SSD, Samsung a décidé d’en intégrer au fur et à mesure dans ses ordinateurs portables. Et, pour commencer, le constructeur coréen propose un disque hybride sur son laptop, le modèle Q30 (cf. photo ci-contre, crédit photo : Samsung), histoire de faire un pont, un compromis entre les 2 technologies.
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    Ce disque hybride est composé d’un disque dur d’une capacité de 80, 120 ou 160 Go et de 128 ou 256 Mo de mémoire flash. Selon les tests effectués par Samsung en laboratoire – à prendre avec des pincettes donc – l’ordinateur portable Q30 qui dispose du disque hybride MH80 (HDD 80 Go, 5400 TPM et SSD 256 Mo) est bien plus performant que les autres modèles de la gamme qui sont restés en disque dur.
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    Ainsi, sur le modèle Q30, les temps d’écriture seraient 26% plus rapides, les temps d’accès améliorés de 71%, une séquence de démarrage écourtée de 30% et une autonomie en hausse de 10%. Bien sûr, ce sont des données constructeur et elles doivent être prises avec prudence.
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    Le reste de la configuration du modèle Q30 s’établit ainsi :
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    Processeur Intel Core 2 Duo T5600 (1,86 GHz),
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    Carte graphique Nvidia GeForce 7400 mobile avec 256 MO de mémoire dédiée,
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    Écran 15,4 pouces WXGA,
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    1 graveur DVD Super-multi double couche.
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    Enfin, Samsung a d’ores et déjà commencé la distribution de l’ordinateur portable Q30 et le prix officiel est d’environ 1420 euros (1800000 wons). 
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Samsung a annoncé aujourd'hui le lancement de sa production de masse de puces mémoire Flash de type NAND de 2 Go (ou 16 Gbit) associées à une finesse de gravure de 51 nanomètres. Samsung précise à ce sujet que le passage du 60 au 51 nanomètres permet à ses puces Flash de consommer 60% d'énergie en moins.

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    Samsung annonce aussi des performances améliorées avec un débit en lecture de 30 Mo/seconde et une vitesse d'écriture de 8 Mo/seconde à comparer aux 17 Mo/seconde et aux 4,4 Mo/seconde obtenus avec de la mémoire Flash en 60 nanomètres.
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    Le fabricant coréen pendant que ses puces se retrouveront dans un certain nombre de produits grand public d'ici la fin de l'année et permettra de proposer notamment des cartes mémoires de 16 Go. 

La technologie évolue continuellement et les gadgets deviennent de plus en plus performants. Même s'ils offrent toujours plus de fonctions, ces petits malins parviennent constamment à réduire leur taille. Le dernier en liste? Samsung qui suit le mouvement avec le téléphone le plus mince en Amérique du Nord.

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    En plus de prendre soin de sa ligne, ce cellulaire est muni d'un appareil photo de deux mégapixels, d'un lecteur MP3 et d'un caméscope. De plus, il profite d'un écran couleur de 5,6 cm, avec une résolution de 540 x 320. Ajoutez des capacités sans fil compatibles avec la technologie Bluetooth, ainsi qu'un son en stéréo et une fente de mémoire extensible Micro SD qui offre jusqu'à 2 Go de mémoire... C'est de la machine ça! 
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    Je ne possède pas encore de cellulaire, mais j'avoue que pour ceux qui aiment bien les appareils à tout faire, c'est le gadget idéal. Par contre, il faut être prêt à payer le prix varie entre 199,95 et 349,95 (contrat de 12, 24 ou 0 mois, avec Bell ).
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Trois fabricants de téléphones portables japonais vont lancer en mai ou juin au Japon des téléphones portables avec un système de reconnaissance de mouvements pour jouer à des jeux en agitant ses doigts, ses bras ou sa tête devant son mobile, ou en secouant frénétiquement ce dernier.
Avec ce système, sorte d'équivalent mobile du mode de jeu utilisé par Nintendo sur sa populaire nouvelle console de salon "Wii", le joueur n'a plus a s'évertuer à trouver la bonne touche pour guider un personnage ou un objet dans un jeu.
Ainsi, dans une simulation de boxe, pour cogner sur l'adversaire, il doit juste mimer devant l'écran de son terminal, posé face à lui ou tenu par quelqu'un, les gestes d'un combattant sur le ring, lesquels sont reproduits en temps réel par son "avatar" sur l'écran.
Une autre technologie basée sur des capteurs sensoriels permet également de contrôler les fonctions d'un jeux en secouant le terminal, ou en imitant le geste de frappe.
Des dizaines de jeux de tous types exploitant ces nouvelles fonctions et visant tous les publics sont prévus dans les jours et semaines suivant la commercialisation des terminaux.
Trois modèles de troisième génération ultra high-tech, signés Sharp, Mitsubishi Electric et Panasonic Mobile (groupe Matsushita), intégrant tout ou partie de ces technologies de reconnaissance de mouvements, seront commercialisés en exclusivité et sur abonnement obligatoire par le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais NTT DoCoMo à partir de mai.

Ressentir ce que l'on voit et ce que l'on entend sur son téléphone mobile sera bientôt possible. LG nous le promet pour bientôt.
Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi, LG Electronics, un très important groupe d'électronique grand public d'origine sud-coréenne, a annoncé une nouvelle avancée dans le domaine de la téléphonie mobile, marché où il se positionne en tant que cinquième constructeur.

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    Ressentir avec son mobile !
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    Song Keun-young, porte-parole de LG Electronics : " Nous avons développé une nouvelle technologie qui ajoute le toucher à l'ouïe et la vision. "
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    En effet, s'il est déjà possible d'entendre et de voir sur son téléphone portable, il sera très prochainement possible de ressentir. LG Electronics a indiqué qu'il travaillait en ce moment à la mise au point d'un téléphone portable tridimensionnel. Selon le groupe, en plus d'avoir les images et le son, il sera possible de ressentir ses émissions préférées. A titre d'exemple, si un but est marqué lors d'un match de football ou si une bombe explose dans un film d'action, le téléphone émettra des vibrations.
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    Pour le découvrir, il faudra toutefois s'armer de patience puisque la commercialisation de ce téléphone portable n'est pas prévue avant l'année prochaine.
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Nokia affirme s'attendre à vendre ses premiers périphériques WiMAX dès le début de l'année 2008. Le premier fabricant de téléphones portables lancera donc un téléphone WiMAX l'année prochaine, si tout se passe comme prévu.

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    « Nokia prévoit d'offrir son premier périphérique portable WiMAX en début d'année 2008 », déclare la marque.
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    Et 2008 pourrait bien être l'année de l'arrivée du WiMAX, puisque Motorola, l'un des plus gros concurrents de Nokia, prévoit aussi le lancement de ses premiers périphériques WiMAX dès l'année prochaine.
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    Le WiMAX est soutenu par les plus grosses entreprises du milieu (Intel, Samsung, Motorola et Nokia, etc.), en tant que réseau parallèle aux réseaux classiques de téléphonie mobile. L'idée est d'assister ces réseaux téléphoniques pour les alléger des transferts de données en prenant en charge les connexions Internet à haut débit.
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    Le WiMAX pourrait alors être un réseau sans fil à grande échelle 10 fois moins cher que les réseaux téléphoniques pour le consommateur de bande passante Internet. Une baisse de tarif due au moindre coût de la technologie WiMAX par rapport aux réseaux de téléphonie mobile : les infrastructures et les périphériques WiMAX seront moins chers que leurs équivalents 3G.