Le S116 de HTW coûtera près de 400 euros. Selon ce constructeur chinois, deux heures de charge en plein soleil permettent de communiquer de 30 à 50 minutes.
Avec son design de boîte à chaussures, son ergonomie basique, sa taille imposante (11 x 5,2 cm) et une grosse surcharge pondérale, le S116 de High Tech Wealth (HTW) n'a, a priori, aucune chance. Mais il possède un argument imbattable : c'est le premier téléphone portable solaire commercialisé au monde !
<br />
Le clapet est recouvert d'un mini panneau solaire composé de 5 000 micro-cellules photovoltaïques qui permettent de recharger la batterie non seulement au soleil mais aussi avec des sources lumineuses plus faibles comme l'éclairage intérieur. Même cinq minutes devant quelques bougies suffisent, d'après le constructeur, à passer un coup de fil rapide.
<br />
<br />
La société chinoise a déposé une dizaine de brevets, en particulier au niveau des cellules photovoltaïques. A la différence des cellules traditionnelles, celles développées par HTW sont capables de réagir à des rayons lumineux venant de toutes les directions et pas seulement ceux perpendiculaires.
<br />
<br />
Autre innovation importante, le S116 est capable de s'adapter automatiquement à l'intensité lumineuse extérieure pour minimiser les pertes d'énergie.
<br />
<br />
Côté performances, le mobile solaire offre à pleine charge 15 heures de communication et 30 jours en veille ; 2 heures de charge en plein soleil permettront de communiquer de 30 à 50 minutes. Il est également possible de recharger le portable sur secteur, une manoeuvre obligatoire à la première utilisation.
<br />
<br />
<b>Un spécialiste des assistants personnels</b>
<br />
<br />
Actuellement en test commercial dans la province du Hebei, le S116 investira l'ensemble du marché chinois en juillet prochain et sera vendu près de 400 euros. Il embarque pour ce prix un PDA, un capteur d'images à 3 millions de pixels et des lecteurs de cartes et de MP3.
<br />
<br />
HTW est connu en Chine pour sa marque de PDA Shangwutong qui occupe 60 % du marché local et commence donc sur son secteur phare. Il proposera, dans le courant de l'année, six nouveaux modèles de portables solaires en mettant l'accent sur le design et la sécurisation des informations, une de ses spécialités.
<br />
<br />
L'entreprise vise une clientèle plutôt haut de gamme, soucieuse d'écologie et de protection de l'environnement, comme on en trouve de plus en plus dans les grandes métropoles chinoises. HTW estime que si tous les Chinois possédaient un mobile solaire la consommation électrique du pays baisserait de 8 %.
<br />
<br />
Le constructeur entend également s'implanter sur les marchés étrangers d'ici à la fin de l'année. En attendant, les iPhone et autres Blackberry n'ont qu'à préparer leur autocritique écologique !