Après la guerre des moteurs de recherche, la guerre de l'Internet mobile. Alors que Yahoo! vient d'annoncer le lancement en France de son application mobile Yahoo! Go 2.0, Google travaille sur un tout nouveau moteur de recherche pour mobiles, basé sur la géolocalisation.
Navigation web à partir de téléphones portables
Pour les deux sociétés, l'objectif est de faciliter la navigation Web à partir des téléphones portables et ainsi d'élargir leur audience au-delà des seuls utilisateurs de PC. Yahoo! Go 2.0 est un mini-portail embarqué qui permet d'accéder aux services Internet de Yahoo ! : actualités, mails, album photos, etc. L'interface de Yahoo! Go et son moteur OneSearch ont été spécifiquement conçus pour être pilotés à partir des touches d'un cadran téléphonique et affichés sur des écrans de taille réduite.
Emplacement du portable géolocalisé
De son côté, Google, qui décline déjà la plupart de ses services Web en version «mobile», prépare un nouveau moteur de recherche optimisé pour les téléphones portables connectés au Net. En mai, la firme de Mountain View a déposé un brevet pour une application capable d'utiliser les informations de géolocalisation fournies par l'opérateur mobile. Elle pourra ainsi personnaliser les résultats d'un moteur de recherche d'informations locales, de type Google Maps. Avec ce procédé, quand on cherchera une séance de cinéma, il suffira de saisir le titre du film pour que l'emplacement du portable utilisé soit localisé automatiquement. L'application trouvera ensuite les salles situées à proximité et les horaires des séances, avant de les afficher sur une carte en ligne.
Google et Yahoo! en mode mobile
- nabil