La croissance des ventes mondiales de téléphones portables devrait ralentir cette année avant de tomber sous 10% l'an prochain, la croissance des marchés émergents ne suffisant plus à compenser totalement la saturation des marchés développés, montre une étude du cabinet londonien Informa Telecoms & Media.
Celui-ci table sur une hausse du marché mondial à 943 millions de combinés en 2006, contre 814,4 millions l'an dernier, et il annonce pour 2007 le franchissement du cap du milliard de portables vendus, à 1,03 milliard exactement.
<br />
"Mais cette année sera la dernière année de croissance à deux chiffres", a précisé à Reuters David McQueen, analyste d'Informa et l'un des principaux auteurs de l'étude.
<br />
<br />
Selon Informa, la croissance des ventes devrait en effet être ramenée à 9,2% en 2007 contre 16% cette année. Pour l'ensemble de la période 2006-2011, le cabinet prévoit une croissance annuelle moyenne de 7,5% contre plus de 20% sur les trois années précédentes.
<br />
<br />
En 2005, le marché mondial des téléphones portables a bondi d'environ 25%.
<br />
<br />
En août, un autre cabinet d'études spécialisé, Gartner, a estimé que la croissance de ce marché avait ralenti au deuxième trimestre pour revenir à 18,3% en rythme annuel contre 23,8% sur les trois premiers mois de l'année.
<br />
<br />
Pour Informa, le ralentissement de la croissance devrait favoriser la consolidation parmi les plus petits constructeurs de combinés, notamment en Chine, qui compte encore plus de 50 fabricants dont la plupart n'affichent que des marges très étroites.
<br />
<br />
Le cabinet table parallèlement sur une montée en puissance progressive de la "3G", l'appellation regroupant les technologies mobiles de troisième génération, qui devrait représenter 25% des ventes de portables en 2008 et 53% d'ici 2011.
<br />