Selon les statistiques, plus de 10 000 téléphones cellulaires sont volés chaque mois. Une compagnie britannique, Synchronica, a décidé de donner aux mobiles un moyen de défense en leur concoctant un logiciel qui les fera hurler et perdre la mémoire.
<br />
Le logiciel Mobile Manager est un système permettant de gérer à distance un parc de téléphones cellulaires ou d'assistants personnels cellulaires (« PDA phones »). Lorsqu'une personne constate que son cellulaire lui a été dérobé, il lui suffit de trouver un autre téléphone pour passer un appel sur un numéro spécial, ce qui activera à distance le logiciel. Celui-ci effacera, s'il a été configuré ainsi, les données sensibles du téléphone et déclenchera une alarme ressemblant à des cris féminins des plus stridents.
<br />
<br />
L'option d'effacement des données en mémoire plaît beaucoup aux compagnies qui n'aiment pas voir leurs données se promener à tous vents, par exemple lorsque les téléphones volés sont revendus. Quant aux cris, très embarrassants, ils ne s'arrêteront que si la pile est enlevée. Toutefois, le système reste actif et, dès que la pile est remise en place, les cris reprennent de plus belle et sont toujours aussi ennuyeux pour les voleurs ou les revendeurs qui ne peuvent plus rien faire avec un tel appareil. De plus, si le propriétaire a un temps de réaction assez rapide, il est plus que probable que ces cris permettent de retrouver le téléphone avant qu'il ne disparaisse pour de bon.
<br />
<br />
Plusieurs Britanniques sont déjà séduits par l'idée, bien qu'il semble que pour l'instant le système ne soit vendu que sous licence de 5 utilisateurs pour 1205 € (1720 $CAN). Le logiciel est compatible avec Windows Mobile 2003, Pocket PC Phone Edition, Windows Mobile 5, et bientôt avec Symbian.
<br />
<br />