iPhone: Analyse des risques en matière de sécurité

Suite au succès du lancement de l’iPhone, des experts en matière de sécurité se sont penchés sur cette question épineuse. Avis d'expert, avec Neel Mehta, spécialiste des questions de sécurité pour la division Internet Security Systems d'IBM. Pour commencer, Neel Mehta souligne que globalement, la sécurité de l'iPhone s'avère meilleure que les autres smartphones aujourd'hui présents sur le marché. En particulier, il mentionne l'absence d'un kit de développement (SDK) signé Apple, ce qui est positif selon lui.

    <br />
    Ainsi, cette singularité rend beaucoup plus complexe l'écriture de codes malicieux, ce qui aurait pour conséquence de freiner les cybercriminels inexpérimentés. "Cela ne rend pas pour autant leur mise au point impossible", ajoute M. Mehta, "juste plus complexe". L'analyste poursuit, soulignant que l'iPhone devrait attirer des cybercriminels de haute volée, probablement attirés par le défi de hacker un système complexe.
    <br />

    <br />
    A l'inverse, avec 40 à 50% du marché mondial des smartphones, les combinés sous Symbian demeurent aujourd'hui l'environnement privilégié pour les "petits" hackers. 
    <br />

    <br />
    Selon Neel Mehta, la plus grosse menace concernant la sécurité de l’iPhone proviendrait du grand  nombre d’applications qui s'y trouvent pré-installées. L'appareil et son système d'exploitation devraient  être rapidement passés au crible, afin de déceler ses éventuelles failles. 
    <br />

    <br />
    L’expert estime qu’étant donné que l’iPhone est plus destiné au grand public qu’aux professionnels vu ses caractéristiques (visionnage de films, de photos, 'écoute de musique...), il devrait être moins ciblé par les hackers qui visent plutôt les entreprises. 
    <br />

    <br />
    Cela étant dit, il est toujours possible que des attaques soient dirigées à destination des utilisateurs du smartphone d'Apple, cependant, il existe bien d'autres terminaux mobiles beaucoup plus communs dans le monde de l'entreprise. 
    <br />
    Le BlackBerry, représente par exemple, une cible bien plus intéressante pour les hackers.
    <br />

    <br />
    Il faut noter que l'iPhone est avant tout un terminal informatique portable, il doit donc par définition s'accommoder d'un grand nombre de formats de fichiers multimédias. Il est ainsi capable de lire de l'audio, de la vidéo, acquérir des contenus depuis un réseau sans-fil, ou depuis un ordinateur personnel. Cela représente autant de challenges pour sa sécurisation, d'autant qu'il embarque une version spécifique du système d'exploitation Mac OS X.  
    <br />

    <br />
    L'iPhone  d’avis d’experts est l’un des smartphones les plus complexes à ce jour. Aussi, cela demeure un challenge de lui procurer un code totalement sécurisé. A ce titre, nous verrons probablement apparaître des mises à jour de l'iPhone au fur et à mesure que ses failles de sécurité seront découvertes.
    <br />

    <br />
    Source : N'TIC N11
    <br />