Test de l'Acer DX900

Le DX900 est l'un des premiers téléphones estampillés Acer. Il est aussi le premier smartphone à embarquer en même temps deux cartes SIM sous Windows Mobile (6.1 Pro). Système sur lequel le fabricant applique une surcouche censée le rendre à la fois efficace et convivial, professionnel et personnel.

On écrirait presque « dual SIM, double épaisseur ». Tant le DX900 d’Acer (initialement Glofiish DX900, avant la reprise d’Eten) manque de finesse. Ce smartphone épais de 17 mm pourrait laisser croire à l’existence d’un clavier coulissant. Mais il n’en est rien. C’est sur son écran de 2,8’’ que passe l’essentiel des commandes. Le système d’exploitation est Windows Mobile 6.1 Pro. Il serait, d’après Acer, le premier téléphone à double carte SIM tournant sous le système mobile de Microsoft.

Pris en main, il offre une bonne ergonomie générale. Par exemple, le bouton de mise en veille est placé sur le côté droit (et non, comme souvent sur le côté supérieur), à portée directe du pouce. La carte Micro SD se loge sous une trappe latérale, accessible facilement aussi, sans avoir à retirer la batterie. Par contre, les deux cartes SIM sont, elles, bien placées sous celle-ci.

Deux cartes SIM pour deux débits : 3G+ et Edge

Ces puces, nommées SIM1 et SIM2, sont liées à des réseaux de débits différents. Respectivement limités à la 3G+ (HSDPA) et à la 2G (Edge).  Attention, à l’allumage, au moment de rentrer successivement les deux codes PIN, la confusion est possible (honte à nous !). C’est d’abord (comme indiqué en trop petit sur l’écran…) le code de la SIM2 qu’il faut taper. Pour émettre un appel, il suffit de composer le numéro de téléphone sur le clavier virtuel et ensuite de taper au choix sur la touche Appeler 1 ou Appeler 2. A savoir : les transferts de données (mails, Internet) passent logiquement par la SIM1, liée au réseau au plus fort débit.

Les autres connexions du DX900 sont complètes et banales pour un smartphone haut de gamme actuel : Bluetooth, Wifi et GPS (assisté). Nous avons constaté que le repérage par satellite était souvent rapide : pas loin de la quarantaine de secondes. En utilisant très modérément le GPS, en paramétrant ses comptes mails pour une réception toutes les heures et en allant de temps en temps sur le Web, nous avons constaté que le DX900 tient difficilement deux jours. La recharge se fait via la prise USB standard (un bon point).

Capture vidéo de mauvaise qualité

Malheureusement, la prise jack du DX900 a un diamètre de 2,5 mm. Pour un appareil de cette épaisseur, un orifice de 3,5 mm aurait permis l’emploi de la majorité des écouteurs. Certes la fonction baladeur MP3 du DX900 n’est pas une référence, l’interface, celui du Media Player de Windows Mobile, étant classique (et fastidieux), mais tout de même… Car le DX900, s’il est logiquement paré pour servir les professionnels (via Windows Mobile 6,1 Pro), veut satisfaire aussi les plaisirs « multimédias » du particulier. Et les choses sont contrastées sur ce plan-là. Son écran VGA (480x680) assure un affichage de bonne tenue. L’APN (de 3 mégapixels) réalise globalement des photos de qualité bien suffisante (pouvant être géo-tagées), mais ne permet pas de régler la sensibilité ISO (fonctionnalité présente sur les autres smartphones). La capture vidéo (640x480), quant à elle, est littéralement de mauvaise qualité.

La surcouche tactile Spb Shell convancainte

Plus convaincante est l’interface tactile mise en place par Acer, appelée Spb Shell. Cette surcouche rend Windows Mobile plus conviviale. Le Spb Shell rassemble les applications, les contacts et le panneau d’organisation journalier (mails, météo, agenda, …) sur des écrans différents, qu’on effeuille avec le doigt. Cette interface, relativement fluide et ajustable automatiquement selon la position horizontale ou verticale de l’appareil, est réussie. Sauf sur un point et pas le moindre : le clavier virtuel. Ridiculement petit, même avec le stylet. Un autre clavier avec des touches plus grandes est disponible : avec son classement alphabétique, il est nommé « clavier facile », mais il déroutera les habitués de l’Azerty. Du coup, écrire ses mails, et même des adresses Web, est inconfortable. Comparé à d’autres smartphones concurrents sous Windows Mobile 6.1, le clavier du DX900 est un des pires que nous avons vus.

Verdict

Comme tout smartphone haut de gamme actuel, l’Acer DX900 est bien équipé. Son GPS assisté nous a particulièrement convaincu. La présence d’un double lecteur de cartes SIM illustre bien la difficulté d'Acer de proposer à la fois un outil pro et perso. L’interface qui masque Windows Mobile est un joli paravent, agréable. Mais le travail est fait à moitié. Pour preuve, son clavier virtuel : ni efficace, ni agréable, il a un temps de retard sur la concurrence.

Plus:
Double SIM, surcouche de l'interface Spb Shell, bonne ergonomie physique, efficacité du GPS, qualité écran VGA, interface APN, prise USB standard.

Moins:
Mauvais clavier, mauvaise qualité enregistrement vidéo, prise jack 2,5 mm, autonomie, absence de réglage ISO.

Source: Businessmobile.fr