Le succès de l'iPhone permettrait à Safari de régner en maître. Mais les chiffres des instituts d'études sont loin d'être homogènes.
Contrairement à l'Internet fixe, les études sur les navigateurs utilisés dans les téléphones mobiles étaient plutôt rares. Mais avec le succès des smartphones et notamment des iPhone, le surf sur Internet depuis un terminal sans-fil devient aujourd'hui une réalité de poids.
Il devient donc intéressant de se pencher sur les choix des mobinautes en matière de browser. Deux instituts d'études ont donc analysé la part de marché des navigateurs pour smartphones. Si les conclusions se rejoignent, les chiffres sont toutefois très différents.
Une constante donc : l'iPhone, et donc Safari, obtiendrait dans les deux cas la plus importante part de marché. Selon NetApplications, dont les chiffres datent de février dernier, le terminal à la pomme revendique une part de 66% mais elle n'est que de 36% pour StatCounter qui a étudié la période janvier à septembre.
Android bien placé
33% à 66% des accès Interne Mobile dans le monde se font donc à partir du terminal fruitier. Un tour de force puisque l'iPhone déteint encore une part de marché marginale face à Nokia et autres Samsung.
Derrière, on trouve les BlackBerry qui profitent d'un nombre de références important. Selon NetApplications, 9% des accès Internet mobile se font depuis les terminaux de RIM, le chiffre monte à 24% chez StatCounter.
Windows Mobile (Internet Explorer Mobile) prend la 3e place du podium avec une part de 7% à 18%.
Malgré des références encore peu nombreuses, Android accroche la 4e place avec 6% à 7% de parts de marché. Pour NetApplications, la plate-forme de Google talonne donc Microsoft dans le domaine de l'accès Web. Il est vrai qu'Internet Explorer est connu pour sa qualité moyenne depuis un mobile (la nouvelle version associée à Windows Mobile 6.5 pourrait changer la donne).
Surtout, Android se paye le luxe d'égaler Symbian qui pourtant est en théorie l'OS le plus utilisé pour les smartphones (selon le Gartner). Son utilisation pour se connecter au Web est faible : 6% pour NetApplications et 14% pour StatCounter.
Du côté de Palm, NetApplications estime que seulement 2% des accès Internet Mobile se font depuis ses terminaux. Pourtant, pour beaucoup d'observateurs WebOS a particulièrement été bien pensé pour se connecter à Internet...
Source: Businessmobile