Malgré le succès de son dernier smartphone, la situation de Palm reste très délicate. En le rachetant, Nokia pourrait alors enfin percer aux Etats-Unis.
La faiblesse chronique de Palm susciterait les convoitises. Ce n'est pas les première fois. Les rumeurs d'une vente du célèbre fabricant de PDA puis de smartphones sont récurrentes depuis des années. La dernière date de mardi et prête à Nokia des ambitions de rachat.
Il faut dire que malgré le succès de son dernier terminal, le Pre, et malgré une stratégie offensive dans les smartphones (WebOS, nouveau Pixi...), le groupe américain continue à perdre beaucoup d'argent.
Valorisé à 3 milliards de dollars
Pour le dernier trimestre écoulé (son premier trimestre fiscal), la firme fait état d'une perte de 164,5 millions de dollars, soit une hausse de 293% par rapport aux pertes de 41,9 millions de dollars enregistrées l'année dernière à la même époque.
Le chiffre d'affaires est néanmoins en progression à 360,7 millions de dollars alors que les analystes tablaient sur 291 millions. Si Palm redresse un peu la tête, c'est grâce au Pre. Le constructeur n'a pas voulu donner de chiffres détaillés mais a indiqué avoir globalement écoulé 823 000 unités au cours du dernier trimestre contre 351 000 le trimestre précédent.
Le prochain défi sera la poursuite du renouvellement de la gamme. Cela a déjà commencé avec le Pixi présenté il y a dix jours qui doit sortir aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année. L'autre grande étape sera la (re)conquête du marché européen avec le Pre que l'on attend en Allemagne et en Angleterre fin octobre.
Mais Palm a-t-il encore les moyens de ses ambitions ?
Ces difficultés chroniques ouvrent la porte à un éventuel rachat. Et une opération menée par Nokia aurait dus sens. Le finlandais est historiquement peu présent aux Etats-Unis, marché où Palm est au contraire bien implanté.
Reste que Palm demeure un gros morceau à avaler : le groupe est évalué à 3 milliards de dollars ce qui est un peu cher pour renforcer ses positions en Amérique du Nord.
Source: Zdnet