Après une vague de terminaux sous Android, HTC profite de la sortie de Windows mobile 6.5 pour dévoiler une gamme de smartphones embarquant la dernière plateforme Microsoft. Le Touch 2 est un des plus basiques.
Un clavier étroit mais optimisé
Le clavier virtuel du HTC Touch 2 a été optimisé pour une saisie plus intuitive et dénuée d’erreurs de frappe. Un système de suggestion de mot permet, même en cas d’erreur de saisie, de vous proposer le mot voulu. Les mots peuvent ensuite être enregistrés pour être reconnu à l’avenir.
Par ailleurs, la surface de saisie déborde un peu de celle de la lettre. Même les gros doigts pourront utiliser le clavier. Autre astuce, en appuyant longtemps sur une lettre, on accède aux accents et symboles. La même opération sur le pavé numérique permet d’afficher les flèches de défilement vertical et horizontal. Un correcteur d’orthographe est intégré et se révèle plutôt pertinent dans ses notifications.
A l’usage, le clavier n’est pas ce qui se fait de plus pratique mais nous saluons les efforts d’HTC pour améliorer la saisie. On regrette qu’il soit impossible de basculer le clavier en mode paysage. Il faudra toutefois une phase importante d’enregistrement des mots les plus courants avant de pouvoir rédiger un message aussi rapidement que sur un vrai clavier Azerty.
Un démarrage laborieux
On pensait la nouvelle version de Windows Mobile, plus véloce que la précédente, il n’en est rien sur le Touch 2. Il faut près d’une minute pour que le terminal se mette en marche. Et même une fois votre code PIN entré, l’interface Touch Flo 3D grappille encore quelques secondes pour se lancer.
Le processeur Qualcomm cadencé à 528 MHz est un peu plus performant pour naviguer dans l’interface. Toutefois, certaines applications mettent 3 à 4 secondes avant de s’ouvrir.
Du côté de l’accroche réseau, les choses ne s’arrangent guère. Lors de nos tests, le Touch 2 peine pour afficher le nombre maximal de barres en sensibilité. Les pages web mettent entre 20 secondes et plus d’une minute pour s’afficher.
Seul lot de consolation : le haut débit est privilégié quand il est déployé. A domicile ou à proximité d’un hotspot ouvert, le Wifi s’impose rapidement comme la meilleure solution.
L’email à l’honneur
Windows Mobile s’illustre une nouvelle fois pas sa solution Push Mail. Rien à redire de ce côté-là. La configuration d’un compte de messagerie est simple et rapide. Notez que vous pourrez enregistrer jusqu’à 6 adresses. Le passage d’un compte à un autre est très intuitif puisqu’il suffit de les faire défiler de droite à gauche. Office Mobile et Adobe Reader se chargent de lire vos pièces jointes.
Vous pourrez, bien entendu, régler la fréquence de récupération et d’envoi automatique de vos messages (d’une fois par jour à toutes les 5 minutes). Un système de filtrage des messages permet de classer les mails par expéditeur ou par objet.
La fonction « Mobile du Bureau à distance » permet d’accéder et de contrôler (en partie du moins) votre ordinateur du bureau. Toutefois cette option est réservée aux comptes pro et ne fonctionne qu’avec des solutions comme VNC ou Team Viewer. Seul regret, l’affichage est vraiment très petit et à priori impossible à régler.
Bureautique : Office répond aux besoins
Présent sur tous les Windows Phones, Office Mobile tient ses promesses avec la présence de Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Il est ainsi possible d'ouvrir et d'éditer la plupart des fichiers Office sauf s'ils sont trop lourds.
On note aussi la présence bien utile de lecteur PDF d'Adobe.
À court d’endurance
La batterie du HTC Touch 2 ne s’illustre pas par son endurance. Il faudra la recharger tous les deux à trois jours. Une performance trop faible d’autant qu’en usage intensif, l’autonomie se limite à moins de 40 heures.
Dans ces conditions nous vous conseillons de limiter l’usage du Bluetooth, très gourmand en énergie. Idem pour la solution GPS. Dommage car pour une fois, le logiciel CoPilot (une version d’essai de 30 jours) était embarqué d’origine.
Deux navigateurs pour une expérience en flash
Pour l’accès au web, le Touch 2 propose deux navigateurs. D’une part Internet Explorer et de l’autre Opéra Mini. Les deux browser prennent en charge le format flash. Idéal pour voir les animations vidéos sur les sites. Notez qu’I.E. est également compatible AJAX, pour remplir les formulaires en ligne (coordonnées bancaires, questionnaire…).
Les deux solutions bénéficient de la barre de zoom, placée sous l’écran. D’un simple glissement du doigt de gauche à droite, la page s’agrandit. Le double-clic est une autre éventualité.
La nouvelle version d’Internet Explorer gagne en ergonomie, notamment dans la gestion des favoris. Toutefois nous avons un petit faible pour Opéra Mini, un brin plus intuitif dans sa gestion de l’historique. C’est d’ailleurs cette solution qui était installée d’origine sur la version testée.
Outre la lenteur de chargement des pages (voir page 2 de ce test), l’autre point noir du HTC est la taille trop juste de son écran. Avec uniquement 2,8 pouces le confort visuel passe à la trappe. Idem pour la navigation au doigt, trop souvent handicapée par la petitesse des icônes. Le stylet devient très vite indispensable.
Verdict
Le HTC Touch 2 aurait pu être un très bon smartphone. Malheureusement, son trop petit écran, son manque de vélocité au démarrage et lors du chargement des pages web ainsi que sa faible autonomie le pénalisent grandement, notamment pour un usage pro.
Source: Businessmobile