HP présente son smartphone sous Windows Mobile 6.5

Ce terminal à clavier physique ressemble comme deux gouttes d'eau au BlackBerry Curve...

En octobre 2008, HP affirmait son intention de se concentrer à nouveau sur le marché des smartphones avec sa gamme iPaq. Un mouvement logique : les fabricants de PC (Acer, Asus, Dell...) lorgnent en effet de plus en plus ce marché aux croissances juteuses. Le géant américain vient ainsi d'officialiser le iPaq Glisten qui sera commercialisé aux Etats-Unis chez AT&T. Ce terminal présente un design très proche de la famille BlackBerry Curve avec un clavier physique complet et un pad de navigation. Il vise donc clairement la cible professionnelle.

Windows Mobile 6.5

Animé par le nouveau Windows Mobile 6.5, le smartphone est doté d'un écran AMOLED, d'un appareil photo numérique de 3,1 megapixels, d'un module APS. Il est évidemment 3G/3G+ et WiFi. Il sera proposé à 229,99 dollars avec un abonnement dédié. Si la marque iPaq occupe bien la part professionnelle de ce créneau en Europe, ce nouveau terminal permettra-t-il à HP de devenir un nouveau challenger face à RIM ? Vu la concurrence acharnée sur ce segment des smartphones à claviers, rien n'est moins sûr.

Rappelons qu'HP était l'un des pionniers de Windows Mobile et des PDA. Le constructeur, qui avait racheté Compaq, avait pu renforcer sa suprématie dans le domaine des PDA avec la marque iPaq. En matière de téléphonie, le constructeur n'a pas su résister à ses concurrents parfois plus rapides dans le lancement de leurs produits, comme HTC qui a toujours eu un temps d'avance sur lui.

Source: Businessmobile