De 20 modèles de smartphones cette année, Nokia veut passer à environ 10 l’année prochaine. Le constructeur veut aussi baisser ses prix pour faire face à l’érosion de sa part de marché sur ce segment.
Confronté à une farouche concurrence sur le marché des smartphones, Nokia va opter pour une stratégie radicalement différente l'année prochaine. Finie la pléthore de produits, place à l'essentiel.
De 20 smartphones cette année, la firme finlandaise ne devrait en lancer que la moitié l'année prochaine. Jo Harlow, la patronne de la division smartphone de Nokia citée par Reuters admet qu'il y a "une compétition féroce évidente sur le haut de gamme, mais qui augmente aussi sur le milieu et l'entrée de gamme".
"Défendre notre position"
"Nous continuerons à défendre notre position, mais nous pensons aussi disposer des outils pour adopter une approche offensive autant que défensive", a-t-il ajouté.
Selon Antti Vasara, qui dirige la R&D de l'unité smartphones de la firme finlandaise, ce recentrage devrait permettre de consacrer plus d'efforts aux modèles retenus.
Raison pour laquelle le constructeur compte également baisser ses prix. Il y a urgence pour Nokia à réagir puisque sa part du marché des smartphones est passée de 41% au deuxième trimestre à 35% au troisième. Pire, aux Etats-Unis, Nokia ne revendique qu'un petit 4% du marché...
Apple et RIM continuent de lui tailler des croupières et la déferlante Android prévue pour l'année prochaine ne devrait rien arranger.
Source: Businessmobile