Les deux fabricants ont intégré le Wireless Power Consortium qui cherche à développer des solutions de recharge sans fil comme sur le Palm Pre.
Les adaptateurs sans fil pour recharger son smartphone vont-ils devenir la règle ? Cette technologie est déjà utilisée par le Palm Pre qui propose en option un système de recharge sans fil.
Standard
Nokia et RIM pourraient également être de la partie. Les deux fabricants sont effet membres du Wireless Power Consortium, association regroupant des spécialistes de l'électronique et ces deux fabricants de terminaux. Le premier vient de rejoindre l'association tandis que le fabricant des BlackBerry y est entré ce mois-ci.
L'objectif est de développer une solution commune baptisée 'Qi' qui à terme pourrait devenir un standard. Deux prototypes ont été développés et le consortium affirme que les tests ont été passés avec succès.
Restent néanmoins plusieurs questions : quel surcoût pour ce type d'adaptateur sans fil ? Par ailleurs, peut-on parler de standard avec seulement deux fabricants impliqués dans 'Qi' ?
Rappelons enfin que l'adaptateur du Palm et le projet 'Qi' ne sont pas les seuls dans le domaine de la recharge sans fil. En effet, une société israélienne, PowerMat, propose déjà un chargeur universel par induction. L'appareil coûte une centaine de dollars auxquels il faut ajouter 20 dollars pour un adaptateur permettant de charger un téléphone ou un iPod par exemple.
Source: Businessmobile