Après avoir séduit les jeunes, notamment lors du lancement de différents terminaux, les opérateurs bâtisent leurs nouvelles stratégies de développement sur les seniors. C’est leur nouvelle arme anticrise.
Pour séduire le seul marché qui leur résiste encore, celui des personnes âgées, les opérateurs mobiles leur proposent désormais des téléphones simplifiés donnant accès à un service d’assistance, une manière de vaincre leurs réticences face aux nouvelles technologies. Si le marketing ciblant les seniors a convaincu 69% des sexagénaires de posséder un mobile, les plus de 70 ans ne sont équipés qu’à 37%, selon une étude du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) réalisée en 2008. D’une part, « il y a une inhibition des seniors devant la technologie », estime le psycho-gériatre Olivier de Ladoucette, de l’autre, « nous avons longtemps privilégié les jeunes », admet Thierry Zylberberg, vice-président d’Orange Santé, branche de France Télécom.
Puisque le marché des jeunes est saturé, les opérateurs se tournent vers cette niche, réputée moins lucrative, mais dont la croissance sera assurée par le vieillissement de la population. Les plus de 75 ans en France seront 6 millions en 2010 et 7,5 millions en 2025, selon l’Insee. En septembre, Orange et SFR ont lancé deux offres similaires, associées respectivement à Mondial Assistance et Europ Assistance. Chacune comprend un téléphone adapté (grosses touches, compatibilité avec un appareil auditif) et un service de téléassistance 24h sur 24, sept jours sur sept, accessible par un bouton d’urgence.
Source: El Watan