Il s’agit d’une analyse du site 24/7 Wall St qui a recueilli les estimations de certains développeurs pour en déduire que 75% des applications payantes de l’App Store seraient piratées.
Même si l'App Store n'en finit plus de battre des records et rapporte beaucoup d'argent à Apple et aux développeurs, le piratage des applications représenterait un manque à gagner de 459 millions de dollars. C'est ce qu'affirme le site 24/7 Wall St qui s'est livré à une série de déductions pour parvenir à ce chiffre. L'App Store d'Apple contient à l'heure actuelle presque 134 000 applications et la barre des 3 milliards de téléchargements a été récemment franchie. Environ 17% des applications téléchargées sont des applications payantes selon 24/7 Wall St.
Les développeurs, premières victimes
D'après les informations collectées auprès des développeurs et recoupées par le site, le taux de piratage des applications payantes serait de 75%. Sachant que le prix moyen est de plus ou moins 3 dollars, cela représenterait une perte de 4,59 milliards de dollars pour Apple et les développeurs depuis la création de l'App Store. 24/7 Wall St reconnaît toutefois que son extrapolation n'est pas réaliste car elle impliquerait que 100% des pirates auraient acquis les applications s'ils n'avaient pu faire autrement.
Le site estime plus réaliste de ramener ce nombre à 10%. Ce qui nous conduit à la perte de 459 millions de dollars. Compte tenu du ration 70/30 appliqué à la répartition des revenus entre les développeurs et Apple, la perte serait donc de 321,3 millions de dollars pour les développeurs et de 137,7 millions de dollars pour Apple.24/7 Wall St termine son analyse en soulignant qu'Apple ne semble pas trop préoccupé par le problème du piratage du fait des revenus extrêmement confortables que la firme tire des ventes d'iPhone et d'iPod.
Source: Businessmobile