Depuis peu débarqué dans le secteur de la téléphonie mobile, Acer, que l’on croyait cantonné à la plateforme Microsoft, s’essaye à Android. Bonne nouvelle, le constructeur ne fait apparemment pas les choses à moitié.
Les inconvénients du clavier virtuel
Point de clavier coulissant sous l’écran tactile du Liquid. La saisie de mails s’annonce d’emblée plus laborieuse que sur les smartphones pourvus d’un clavier Azerty en dur. Le modèle virtuel s’utilise à la fois en mode portrait et paysage. Malgré son étroitesse, la première solution s’est révélée plutôt ergonomique. Les erreurs de frappe ne sont pas si courantes que ça, à condition toutefois d’avoir des doigts assez fins. D’un clic on bascule en mode majuscule ou on affiche les chiffes et principaux symboles. L’accès aux accents, se fait par appui long sur une touche. Notez qu’il est également possible d’insérer des « émoticônes » dans vos messages. En mode paysage, le clavier se révèle plus intuitif, même s’il n’est pas rare d’appuyer sur le « . » au lieu du « n ». Principal regret : aucun correcteur d’orthographe ne semble intégré.
Le Snapdragon de Qualcomm assure la vélocité
Le Liquid d’Acer intègre le processeur Snapddragon de Qualcomm. Petite particularité : s’il s’agit d’un modèle cadencé à 1 GHz à l’origine, il a été bridé à 768 MHz volontairement afin d’économiser de l’autonomie. Un choix qui ne s’avère pas forcément payant à l’usage. Côté rapidité au démarrage, la procédure est encore un peu longue (30 secondes). A l’inverse, une fois la machine lancée, la rapidité d’exécution est tout simplement bluffante. Même avec plusieurs applications en cours, le Liquid continue de tourner à plein régime. Le lien Youtube se charge en moins de 5 secondes. Pour le surf Internet, la vitesse du Wifi nous a marqué. Même les sites les plus lourds se chargent en une poignée de secondes. La sensibilité réseau est, elle aussi, excellente. Unique reproche, elle ne privilégie pas suffisamment le haut débit. Un problème surtout pour les téléchargements de contenu.
Le Push d’origine
Le Liquid intègre d’origine la version complète du logiciel de RoadSynch Mail. Le paramétrage est très rapide et permet de gérer simplement vos mails Exchange en Push. Les pièces jointes sont consultables grâce à l’application Documents To Go (compatibilité Word, Excel, PDF…). Vous pourrez également synchroniser votre calendrier, via RoadSynch Calendar. Pour les adeptes de la solution Gmail, un lien est intégré à la page d’accueil et le smartphone propose une configuration accélérée. Nous avons apprécié la notification des mises à jour du système Android. Automatique ou manuelle, cette application permet de bénéficier des évolutions de la plateforme Google , sans avoir à connecter le Liquid à un ordinateur.
Chrome efficace, mais sans flash
Comme sur l’ensemble des smartphone sous Android, on retrouve le navigateur Chrome. Le Liquid tournant sous Donut (version 1.6), le format flash n’est pas supporté. Il s’agit du principal regret. En effet, pour le reste, nous avons été surpris par la faculté du navigateur à correctement redimensionner les pages web. Pas besoin de zoomer pour lire le texte. Le cas échéant, cette fonction s’active via les loupes en bas d’écran et se révèle très pratique. Si l’ouverture de plusieurs pages simultanément est possible, la présentation (sous forme de ligne de raccourci) est moins pertinente que sur l’iPhone. Sur le bureau d’accueil de droite (3 panneaux coulissants) il est possible de gérer vos favoris Internet. Ces derniers sont présentés sous la forme d’une roue pour faciliter le déroulement.
Une batterie qui tient difficilement la route
Malgré la limitation de la cadence du processeur, soit disant pour gagner en endurance, la batterie du Liquid montre trop rapidement des signes de faiblesse. Lors de nos tests, nous n’avons jamais tenu plus d’une journée et demie. Nous avons même dû recharger le mobile en fin de journée après une grosse après-midi de surf Internet. Au final, nous aurions préféré un processeur 1 GHz, quitte à recharger la batterie une fois par jour.
Verdict
Essai concluant de Acer sur la plateforme Android. Le Liquid séduit par sa grande vélocité, à l’exception du démarrage. Le navigateur Internet est ergonomique et servi par une bonne connectique. Comme trop souvent, l’autonomie est le principal souci.
Source: Businessmobile